Julie et Julia : Meryl Steep et la cuisine française en stars à Deauville

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 06/09/2009 à 12H19
Julie et Julia : Meryl Steep et la cuisine française en stars à Deauville

Julie et Julia : Meryl Steep et la cuisine française en stars à Deauville

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_95647@Culture

Meryl Streep  a présenté en avant-première son film « Julie et Julia » au 35 ème  festival du cinéma américain de Deauville  (du 4 au 13 septembre 2009). Réalisée par Nora Ephron, cette fiction autour de l'amour de la cuisine française s'inspire directement de la vie de deux femmes qui ont réellement existé : Julia Child et Julie Powel.

Julia Child, incarnée par Meryl Streep, a découvert la cuisine française à Paris, à la fin des années 40. Elle apprend l'art du navarin d'agneau et du boeuf bourguignon, goûte à tout, et de retour à New York, décide de partager sa passion. Son ouvrage « Mastering the art of French cooking » devient un best seller dès sa sortie en 1963, puis Julia devient une véritable star du petit écran dans les années 70 et 80 où elle dévoile ses secrets de cuisine pour femmes américaines pressées.

Julie Powell , le rôle d'Amy Adams, est une jeune femme des années 2000.  Elle se lance un jour un défi : réaliser les 524 recettes du célèbre  livre de Julia Child. Une expérience savoureuse  qu'elle partagera  sur internet dans un blog devenu très populaire et qu’elle raconte à  son tour dans un  livre « Julie et Julia : sexe, blog et boeuf bourguignon » dont le film est tiré.

On ne peut parler de ce film sans vous proposer quelques extraits d'émissions de la vraie Julia Child. Finalement, chaque pays a sa star de l'émission culinaire! Ne vous fait-elle pas penser à une célébrité française, reine de la cuisine sur le petit écran?