Jacques Weber dans le rôle du fondateur d'ATD Quart-Monde

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 12/06/2010 à 12H31
Jacques Weber dans le rôle du fondateur d'ATD Quart-Monde

Jacques Weber dans le rôle du fondateur d'ATD Quart-Monde

© Culturebox

Jacques Weber tourne jusqu'au 2 juillet 2010 en Gironde un téléfilm pour France Télévisions. "Le rachaï" conte la vie du fondateur d'ATD Quart Monde, le père Joseph Wresinski.

https://videos.francetv.fr/video/NI_113697@Culture

"D'emblée il faut faire la jonction audacieuse entre le plus pauvre et Jésus-Christ : ils ne font qu'un." Dans cette citation de Joseph Wresinski, le fondateur d'ATD (Aide à Toute Détresse) Quart Monde il ne faut surtout pas négliger le mot "Audacieuse". Car, à l'image de l'abbé Pierre auquel son parcours peut faire penser, le père Wresinski a tout au long de sa vie fait preuve d'audace, au profit exclusif des plus misérables. Il a partagé leur vie au point de travailler dans les mines et d'attraper la tuberculose. C'est en fait un héros malgré lui qu'interprète Jacques Weber dans ce téléfilm.
Le mouvement qu'il a fondé en 1957 avec quelques familles issues d'un foyer Emmaüs dans la banlieue parisienne est aujourd'hui présent et actif dans une trentaine de pays. Le père Joseph Wresinski est décédé en février 1988, à l'âge de 71 ans.

A voir aussi sur Culturebox

> les-femmes-en-résistance-dans-l'objectif-de-Pierre-Yves-Ginet
>
Spiritus-dei-les-prêtres-chantent-Haendel-Cohen-et-Brel-pour-recueillir-des-fonds
> Habiter-la-rue-les-personnes-sans-domicile-photographient-leur-quotidien
> Aldo-Parvillez-peint-pour-les-chiffonniers-du-Caire