"Intouchables" frappe à la porte des Oscars

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 18/09/2012 à 14H41
François Cluzet et Omar Sy dans le film "Intouchables"

François Cluzet et Omar Sy dans le film "Intouchables"

© DDP IMAGES FILMFOTOS/SIPA

Le film "Intouchables ", qui narre l'amitié entre un riche tétraplégique et son aide-soignant venu de la banlieue, a été sélectionné mardi pour représenter la France en 2013 aux Oscars, a annoncé le Centre national du Cinéma et de l'image animée.

Cette sélection ne garantit pas que le film sera in fine dans la course aux Oscars. En effet, chaque pays sélectionne un film pour concourir au titre de meilleur film étranger lors de la cérémonie des Oscars. Parmi ceux proposés, seule une liste de quelques films participe à la compétition, à l'issue de la décision du comùité de sélection des Oscars. Cette liste d'abord  annoncée pour la fin janvier, a été avancée au 10 du même mois.

L'année dernière, le film "La guerre est déclarée", de Valérie Donzelli, était le candidat de la France. Mais il n'a pas été sélectionné pour participer à la compétition.

Avec plus de 19 millions d'entrées en France, "Intouchables ", réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache, est le film le plus vu de l'histoire du cinéma français. Omar Sy, qui y partage l'affiche avec François Cluzet, a reçu le César du meilleur acteur pour sa prestation.

La commission de sélection du film candidat de la France aux Oscars est composée de sept membres, parmi lesquels le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémeaux, et cinq personnalités nommées par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, dont cette année l'actrice Bérénice Béjo.

https://videos.francetv.fr/video/NI_129087@Culture