Hommage aux grands disparus de 2012

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/12/2012 à 12H55, publié le 27/12/2012 à 12H03
Antoni Tapies (g), Oscar Niemeyer (m) et Ravi Shankar (g)

Antoni Tapies (g), Oscar Niemeyer (m) et Ravi Shankar (g)

© AFP / Dominique Faget / Vanderlei Almeida / Deshakalyan Chowdhury
Theo Angelopoulos est mort le 24 janvier à l’âge de 76 ans. Emblème du "Nouveau cinéma" grec dans les années 1970, après la dictature des colonels, il avait remporté la Palme d’or au Festival de Cannes en 1998 pour "L'Eternité et un jour".
 
Antoni Tapies est mort le 6 février à l’âge de 88 ans. Le peintre et sculpteur catalan, un grand nom de l’art contemporain européen, utilisait beaucoup de matériaux pauvres (ficelle, fil de fer, paille, terre…).
 
Whitney Houston est morte le 11 février à 48 ans : la chanteuse américaine qu’on surnommait "The Voice" pour sa voix  puissante, inoubliable interprète de "I Will Always Love You" a été retrouvée noyée dans sa baignoire, victime d'abus de cocaïne et de problèmes cardiaques.
 
Le 10 mars, Jean Giraud, alias Moebius, est disparu à l’âge de  73 ans. Inventeur du personnage de  Blueberry, il fut un des maîtres de la BD européenne.
 
Le 14 mars : Pierre Schoendoerffer (83 ans). Reporter de guerre, écrivain et  cinéaste, il est l'auteur de "La 317e section" (prix du scénario à Cannes) et de "La Section Anderson" (Oscar du meilleur film documentaire).
 
Antonio Tabucchi est disparu le 25 mars à 68 ans. L’écrivain italien, auteur de "Nocturne indien" et de "Pereira prétend", francophone et lusophone, était le traducteur du grand poète portugais Fernando Pessoa.
 
Claude Miller est mort le 4 avril à 70 ans. Réalisateur de cinéma, il est l’auteur de succès des années 1980 ("La meilleure façon de marcher", "Garde à vue" ou "L'effrontée").
 
Carlos Fuentes s’est éteint le 15 mai à l’âge de 83 ans. Géant de la littérature latino-américaine, l’écrivain mexicain était sur la liste des nobélisables et avait reçu en 1987 le prix Cervantes, la plus haute distinction de la littérature hispanique.
 
Donna Summer est morte le 17 mai à l’âge de 63 ans. La "Reine du disco" américaine a marqué les années 1970 avec des "tubes comme "Love to love you baby", "Last Dance" ou "Hot  Stuff".
 
Le lendemain (18 mai) disparaissait Dietrich Fischer-Dieskau, juste avant son 87e anniversaire. Le chanteur allemand de lieder et d’opéras était un des barytons les plus célèbres au monde
 
Le 20 mai, Robin Gibb, 62 ans, finissait par succomber après une longue maladie. Le chanteur avait fondé les Bee Gees avec ses deux frères Maurice et Barry. Le groupe britannique était le seul à avoir eu simultanément cinq titres dans le Top Ten.
 
Le 5 juin, Ray Bradbury nous a quittés à l’âge de 91 ans. L’écrivain américain, maître de la science fiction, était l’auteur de "Farenheit 451" (1953) et de "Chroniques martiennes" (1950).
 
Le 29 juillet, Chris Marker (91 ans). Réalisateur, écrivain, photographe, il est l’auteur d'une cinquantaine de films documentaires dont "La jetée" et "Le Fond de l'air  est rouge".
 
Oscar Niemeyer est mort le 5 décembre, à la veille de son 105e anniversaire. L’architecte de la ville de Brasilia a révolutionné l’architecture moderne avec ses courbes.
 
Le même jour disparaissait Dave Brubeck (91 ans). Le pianiste de jazz américain s’était rendu célèbre dans le monde entier avec "Take Five" ou le "Blue Rondo a la Turc"
 
Le 12, c’est Ravi Shankar (92 ans) qui partait. Le maître indien du sitar a influencé de nombreux musiciens occidentaux, des Beatles à Yehudi Menuhi en passant par John Coltrane, qui a baptisé son fils Ravi.