Gérard Depardieu annoncé à Nice jeudi pour présenter un festival du cinéma russe

Par @Culturebox
Publié le 04/06/2013 à 19H55
Gérard Depardieu en mai 2013

Gérard Depardieu en mai 2013

© Musa Sadulayev/AP/SIPA

L'acteur français Gérard Depardieu doit participer jeudi à une conférence de présentation du premier festival du cinéma russe à Nice programmé du 14 au 17 juin, a annoncé mardi la mairie.

Cette première édition s'inscrit dans le cadre des 400 ans de la Maison Romanov, la dynastie qui régna sur la Russie de 1613 jusqu'à la révolution russe de 1917. Nicolaï Borodatchev, directeur du Gosfilmofond (les archives centrales publiques du cinéma en Russie), présentera jeudi la programmation au côté du député-maire UMP de la ville Christian Estrosi.

L'acteur a confirmé mardi sa présence, selon la mairie. Agé de 64 ans, Gérard Depardieu s'était vu octroyer la nationalité russe en janvier par le président Vladimir Poutine, après une polémique avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui avait qualifié de "minable" la décision de l'acteur de quitter la France pour la Belgique pour des raisons fiscales. Le comédien avait auparavant acheté une maison en Belgique. Gérard Depardieu, qui clame désormais haut et fort son amour pour la Russie, tourne actuellement un film en Tchétchénie. Le film Raspoutine réalisé en 2011 par la réalisatrice française Josée Dayan, avec Depardieu dans le rôle principal, sera présenté en clôture du festival le 17 juin.

Le festival du cinéma russe à Nice proposera des projections de films russes en version originale avec sous-titrage en français, issus des archives d'Etat de la Russie, mais aussi des rencontres avec les acteurs et les réalisateurs des films. Gosfilmofond - qui possède près de 70.000 titres et 450.000 affiches, scénarios originaux ou photographies de cinéma - constitue le plus grand établissement de collection de films au monde, précise la ville de Nice.