Gaston Rebuffat : un film pour retracer la vie de l'alpiniste-écrivain

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 11/09/2009 à 10H14
Gaston Rebuffat : un film pour retracer la vie de l'alpiniste-écrivain

Gaston Rebuffat : un film pour retracer la vie de l'alpiniste-écrivain

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_95763@Culture

La ville de Grenoble rend hommage à Gaston Rebuffat. Ce guide de haute-montagne et grand alpiniste était aussi un amoureux des mots et un écrivain. Un documentaire signé Gilles Chappaz et Denis Steinberg, "Le monde selon Rebuffat" sera diffusé le samedi 12 septembre à 15h55 sur France 3. Les Grenoblois l'ont découvert en avant-première jeudi 10 septembre au Fort de la Bastille.

Gaston Rebuffat disait : " L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé ". Et ce que ses yeux ont vu et son corps ressenti, il l'a partagé avec le grand public. Gaston Rebuffat fait partie de cette génération d'hommes qui furent autant des écrivains que des alpinistes (Rebuffat a écrit 19 livres).
Comme Roger Frison-Roche, Walter Bonatti, René Desmaison ou encore Giusto Gervasutti, il a écrit les grandes pages de l'alpinisme contemporain mais surtout, il a su en parler avec assez de poésie pour que ses livres ne soient pas simplement des récits de course un peu arides et hermétiques pour les néophytes. Des récits qui ont été des déclencheurs pour de nombreux lecteurs, qui sont allés tutoyer grâce à lui "les flammes de pierre".
A lire pour en savoir plus sur l'homme, " La montagne est mon domaine" qui réunit les plus beaux textes de Rebuffat. Un ouvrage réalisé grâce à sa femme Françoise et qui permet de redécouvrir son parcours, des Calanques de Marseille à L'Annapurna, mais aussi la sensibilité d'un homme au franc-parler légendaire et au caractère secret.