Lumière 2012: page spéciale du 16 octobre

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 17/10/2012 à 10H45
De nombreuses stars étaient présentes lors de cette cérémonie d'ouverture. Ici Elsa Zylberstein , Monica Bellucci , Tim Roth , Jacqueline Bisset et Bertrand Tavernier.

De nombreuses stars étaient présentes lors de cette cérémonie d'ouverture. Ici Elsa Zylberstein , Monica Bellucci , Tim Roth , Jacqueline Bisset et Bertrand Tavernier.

© MaxPPP

Le Festival Lumière frappe fort ! La cérémonie d'ouverture, qui avait lieu lundi, a une nouvelle fois révélé son flot de stars et d'événements. Jerry Schatzberg était là pour présenter son "Epouvantail", chef-d'oeuvre du cinéma alternatif qui lui avait valu une Palme d'Or en 1973, accompagné par Guillaume Canet, acteur principal de son dernier film, "The Day The Ponies Come Back". Étaient également présents Lalo Schifrin, le compositeur de la musique de "Mission : Impossible", et Max Von Sydow, acteur mythique et incontournable, qui fête ici ses 63 ans de carrière. Pour couronner le tout, c'est Ken Loach qui fera l'honneur de sa présence samedi pour recevoir le Prix Lumière, récompensant l'ensemble d'une carrière prolifique.

https://videos.francetv.fr/video/NI_133405@Culture

Un casting imposant donc, pour un (très) long-métrage de six jours à travers les salles obscures de la capitale des Gaules. Même si la lumière naturelle risque de ne pas être franchement au rendez-vous, les grands écrans lyonnais vont encore une fois scintiller d'un éclat éphémère mais tellement intense, pour tous les festivaliers impatients de découvrir les films proposés.

Le Festival Lumière a réussi, en seulement quatre éditions, à fidéliser un public nombreux (80 000 personnes attendues cette année) par la présence de stars du grand écran, ainsi que par une sélection riche et exigente de films récents, ou mémorables.  

Et comme dans toute production, les caméras sont évidemment présentes sur la plateau pour immortaliser ces scènes, ces rencontres et ces découvertes. Celles de France 3 Lyon ont ainsi eu l'honneur d'avoir au bout de leurs lentilles les visages et les mots des grands Lalo Schiffrin et Max Von Sydow, pour des interviews exceptionnelles.