Potentiellement dangereux
Peu de films prennent pour cadre l’île de Jersey. Michael Pearce en capte toute la photogénie, dans ses plages, ses rochers, forêts, villages, et propriétés cossues. Ses habitants ne sont pas non plus ignorés, dressant une galerie de portraits quasi ethnologiques. Les extérieurs dominent dans ce thriller, où un meurtrier tue en plein-air. Mais pas de scènes de crimes ici, sinon celles constatées par les enquêteurs après coup. L’histoire est ailleurs.Enigme
Michael Pearce ne joue pas la carte de l’action mais tire sur les cordes du film noir avec talent, en développant les rapports psychologiques. Ceux entre Moll et sa mère (Shannon Tarbet) et avec son amoureux. Tout son film interroge la culpabilité de Pascal, mais l’on sent en même temps en filigrane une autre dimension du récit. Celle-ci réside dans ce qui lie Moll à son amant, et qui ne se révèlera qu’en toute dernière minute. Marque d’un récit bien mené. L’énigme, c’est elle.
Jessie Buckley dans "Jersey Affair" de Michael Pearce (II)
© Bac Films
"Jersey Affair" : l'affiche
© Bac FilmsLA FICHE
Réalisateur : Michael Pearce (II)
Pays : Grande-Bretagne
Acteurs : Jessie Buckley, Johnny Flynn, Geraldine James, Shannon Tarbet, Trystan Gravelle
Sortie : 18 avril 2018
Synopsis : Sur l'île de Jersey, une jeune femme tombe amoureuse d'un homme mystérieux. Cette rencontre la pousse à fuir sa famille tyrannique. Alors que l'homme est soupçonné de plusieurs meurtres, elle le défend aveuglément.