Chabrol parrain de Beaune
En dix ans de temps, il en est passé du monde à Beaune. La première année du festival (2009), c’était Claude Chabrol, grand cinéphile, amateur de polar, de bonne chair et de bons vins qui était président du jury. Il était comme un coq en pâte.Reportage : S. Bouillot / .Archives / P. Sabatier
https://videos.francetv.fr/video/NI_1214197@Culture

Claude Chabrol et Bertrand Tavernier en 2009 à Beaune (Côte d'Or)
© PHILIPPE MERLE / AFPDu beau monde
En 2010, Olivier Marchal succédait à Chabrol, puis Régis Wargnier, Jean-Loup Dabadie, Pierre Jolivet, Cédric Klapisch, Danièle Thompson, Sandrine Bonnaire, et enfin l’an dernier Jean-Paul Rappeneau. Tous des réalisateurs, ou réalisatrices, quand ils ou elles ne sont pas également comédiens, comédiennes, ou scénaristes. Cette année c’est un acteur qui s’y colle, Lambert Wilson.
Lambert Wilson en 2017 à Cannes
© Valery HACHE / AFP
David Cronenberg
© DAMIEN MEYER / AFP14 pays
Le festival comprend cinq récompenses : le Grand prix, le prix du jury, le prix de la Critique, le prix Sang neuf (premier film) et le prix Spécial police remis par un jury de professionnels de la police.Le festival tient a son statut international et a fait défiler les films de 14 pays différents depuis 2009. Beaune anniversaire !