Festival international du film de mode : les lauréats de la 10e édition

Mis à jour le 12/11/2018 à 08H18, publié le 15/10/2018 à 17H06
Prix spécial ASVOFF10 x The Kids of the Banlieue.

Prix spécial ASVOFF10 x The Kids of the Banlieue.

La PFW à peine achevée, la mode était sur le devant de la scène du 12 au 14 octobre pour la 10e édition du Festival International du Film de Mode, initié par Diane Pernet. Lors de cet événement à la croisée de la mode et du cinéma, le Prix spécial ASVOFF a été décerné aux films réalisés par des élèves de l'École de la Cité et de Casa 93, école de mode pour les jeunes des quartiers défavorisés.

80 films pendant 3 jours

Après avoir parcouru le monde avec des projections, entre autres, au Centre Pompidou, au Guggenheim de Bilbao et au Barbican Centre, "A Shaded View Of Fashion Festival" s'est installé à Paris pour son 10e anniversaire. Pendant trois jours, du 12 au 14 octobre, 80 films présentant la mode d'une manière artistique ont été projetés (films, projets publicitaires, courts métrages...). Des cinéastes émergents et des grands réalisateurs ont été évalués par un jury composé de personnalités du monde de la mode, du cinéma et du design : Rossy de Palma, Jean Paul Gaultier, Michèle Lamy (épouse et muse de Rock Owens)...  
Diane Pernet

Diane Pernet

© Ruven Afanador
À la base, ASVOF c'est le nom du blog créé en 2005 par la journaliste et styliste Diane Pernet, l'une des premières à penser la mode d'un point de vue digital. Trois ans après le lancement de son site, elle met en place ASVOFF, un festival itinérant sur les films de mode.  

Un prix spécial ASVOFF à "Stella" d'Adèle Bouvier

Le Prix spécial ASVOFF10 x The Kids of the Banlieue a été remis à "Stella" réalisé par Adèle Bouvier. Ce court métrage écrit par Nina Dutilly fait partie de la série réalisée par des élèves de l'Ecole de la Cité (école de Luc Besson formant des auteurs scénaristes et des réalisateurs de cinéma) avec les costumes des élèves de Casa 93 (école de mode pour les jeunes des quartiers défavorisés). 

L'histoire : Stella a 16 ans mais contrairement aux autres filles de son âge, elle est déjà une célèbre pop star connue et aimée par tous les enfants. Ce soir, elle doit interpréter son nouveau single sur scène mais au dernier moment son père, qui est aussi son manager, lui donne un nouveau costume…
Festival international du film de mode : les lauréats de la 10e édition Festival international du film de mode : les lauréats de la 10e édition

Culturebox avait rencontré en juillet dernier les étudiants de la première promotion de Casa 93. 
Prix spécial ASVOFF10 x The Kids of the Banlieue.

Prix spécial ASVOFF10 x The Kids of the Banlieue.

Trois personnalités récompensées

Cette année l'ASVOFF a décerné une nouvelle récompense : the global champion's award. Il a été décerné à trois personnalités (un créateur, un commercial et un journaliste) dont le travail participe au développement du film de mode comme genre à la croisée de la mode, de la photographie et du cinéma : le designer Kim Jones, Ian Roger du e-commerce de luxe 24 Sèvres et le journaliste Loïc Prigent.

Les autres lauréats de l'édition 2018
Le Prix étudiant Première Heure et le prix meilleur talent émergent à Alec Davis pour "Stuck Inside"
Meilleur stylisme : "Sgualdrina For GCDS" par Nadia Lee Cohen,
Meilleure Beauté : "Black" par Isaac Lock,
Meilleur advertising : "Postman Dreams" par Autumn de Wilde for Prada,
Meilleur acting : "The Great Newman" par Suzie et Leo,
Meilleur editing : "Women in Shadow" par Maximilian Homaei,
Meilleur son : Charles Jeffrey pour "Loverboy" par Matt Lambert,
Meilleure direction artistique : "Our Time par Diane Russo,
Meilleure cinématographie : "Glow" par Ivan Olita,
Meilleur Documentaire x Sanghamitra : Elisha Smith-Leverock pour "Miss Black Germany",
Grand Prix en partenariat avec Persol : "Grisha’s Guide to Kiev" par Jordan Blady.