A cœur joie
Film choral, genre très prisé en France (ne serait-ce qu’à Angoulême, on a pu voir "Photo de famille" qui en relève), "Voyez comme on danse" est un imbroglio entre personnages contrastés, par leurs milieux sociaux, leurs situations familiales, sentimentales, qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Si "Embrassez qui vous voudrez" se focalisait sur les parents, les enfants, qui ont grandi, rajoutent leur grain de sel, ce qui ne va pas arranger les choses…A la bonheur
Les situations sont cocasses, le texte est drôle, le jeu à la hauteur : tous les ingrédients sont là pour que la sauce prenne. Et elle prend, sans sentir le réchauffé. Plaisir de retrouver ce beau casting, et notamment Jacques Dutronc, absent depuis longtemps des écrans. Et puis ce thème du conflit générationnel qui avait disparu et retrouve son actualité dans le langage, les mœurs, les codes… entre parents et enfants devenus jeunes adultes.
Jean-Paul Rouve dans "Voyez comme on danse" de Michel Blanc
© Arnaud Borrel
"Voyez comme on danse" : l'affiche
© UGC DistributionLA FICHE
Réalisateur : Michel Blanc
Pays : France
Acteurs : Karin Viard, Carole Bouquet, Charlotte Rampling, Jean-Paul Rouve, Jacques Dutronc, William Lebghil, Michel Blanc, Guillaume Labbé
Sortie : 10 octobre 2018
Synopsis : Julien sent comme une présence hostile derrière lui en permanence. Alex, son fils apprend qu’Eva, lycéenne de 17 ans a oublié de le prévenir qu’il allait être père. La mère d’Eva, Véro, dans une sale passe depuis sa naissance pense qu’elle va être obligée d’arracher le sac des vieilles pour nourrir le futur enfant. Elizabeth, dont le mari Bertrand s’est volatilisé, voit sa maison dévastée par une perquisition. Lucie exaspérée par les délires paranos de Julien, son mari, est au bord du burn out conjugal.
Serena, la maîtresse de Julien sent qu’il lui ment. Julien ne sent pas que Serena lui ment aussi. Loïc, fils ainé de Véro, seul élément stable de la bande ne l’est pas tant que ça. Sans oublier un absent toujours très présent… : : voyez comme il dansent !