Festival du film fantastique de Gérardmer: les films en compétition

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 28/01/2010 à 09H08
Festival du film fantastique de Gérardmer: les films en compétition

Festival du film fantastique de Gérardmer: les films en compétition

© Culturebox

Le retour des zombies est annoncé pour l'édition 2010 du Festival de Gerardmer du 27 au 31 janvier présidé par le réalisateur américain John Mc Tierman. Parmi les films en compétition, les films francophones ont fait une véritable percée  avec "La horde" (Yannick Dahan / Benjamin Rocher), "Amer" (Hélène Cattet / Bruno Forzani) ainsi que le film québécois 5150 rue des Ormes (Pierre Even /Josée Vallée).

https://videos.francetv.fr/video/NI_479903@Culture

Pour expliquer le grand retour des morts vivants dans la production cinématographique, le directeur du festival du film fantastique de Gerardmer, Bruno Barbe a sa petite idée : "le cinéma fantastique, c'est ce que nous sommes. Dans les années Sida, tous les films parlaient de vampires, de sang, ça disparaît. Aujourd'hui, écologiquement, nous sommes des morts-vivants. D'où le retour des zombies".
Le film en compétition "La Horde", est particulièrement représentatif de cette idée. Le scénario montre comment des policiers et une bande de malfrats sont obligés d'unir leurs forcespour lutter contre une effrayante bande de zombies. Une histoire à l'image du combat actuel pour l'avenir de la planète qui doit aujourd'hui rassembler au delà des différences. D'autres films, lors d'une nuit zombies, permettront de pousser encore plus loin la réflexion philosophique, tout en prenant quelques bonnes doses d'angoisse et de frayeurs ensanglantées. A noter aussi un hommage à John Mac Tierman, président du jury 2010 avec la programmation de plusieurs de ses films dont  "Prédator", "Last action hero", "Piège de cristal" ou "Rollerball".

A voir aussi sur Culturebox
Les vidéos
Cinéma fantastique

Suivre le festival sur France3 Lorraine
Lire l'article sur france2.fr