Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand, le palmarès

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 08/02/2010 à 09H45
Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand, le palmarès

Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand, le palmarès

© Culturebox

L'édition 2010 du Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand s'est achevée le 6 février sur deux points positifs : un palmarès de qualité et une fréquentation en hausse. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_97053@Culture

Pour cette 32ème édition, 196 films étaient sélectionnés dans 3 compétitions : Nationale, Internationale et Labo. On ne va donc pas vous faire une liste de tous les prix qui ont été remis. Le palmarès fait la part belle au cinéma étranger. On va faire un peu de chauvinisme et s'intéresser au film hexagonaux. Le premier "Donde esta Kim Basinger ?" a reçu le Grand Prix de la compétition nationale. Réalisé par Edouard Deluc, le film a déjà été primé dans d'autres compétitions en 2009, notamment à Brest et à Namur. Il s'agit d'un film franco-argentin qui raconte l'histoire de deux frères (dont l'un vient de se faire plaquer par sa femme) qui vont en Argentine, à l'occasion du mariage de leur cousin. Coïncidence : l'autre film français primé, "Anna de Francia" de Christophe Le Masne, suit l'itinéraire de deux soeurs qui traversent l'Espagne pour se rendre au mariage de leur cousin. Le film a décroché le Prix Spécial du Jury. Christophe Le Masne est un habitué du festival : en 2006, il avait reçu le prix Canal + avec "Et alors ?". Et enfin, "Comme le temps passe" de Cathy Verney, qui a décroché deux récompenses, le Prix du Rire et le Prix du Public

A noter qu'une grande partie des courts-métrages primés sera présentée les 13 et 14 février 2010 à Paris au Forum des Images.

A voir aussi sur Culturebox
- Les vidéos du festival du court-métrage 2010
- Toutes les vidéos qui évoquent le court-métrage