Festival des cinémas d'Afrique à Besançon

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 08/11/2009 à 15H10
Festival des cinémas d'Afrique à Besançon

Festival des cinémas d'Afrique à Besançon

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_97373@Culture

Le petit Kursaal de Besançon accueille jusqu'au 15 novembre 2009 le 9ème Festival des Cinémas d'Afrique. Un cinéma créatif mais qui manque de structures économiques et de salles de projections en Afrique pour pouvoir toucher son public.

Avant les vagues d'indépendance des années 50 et 60, le cinéma africain était avant tout un cinéma colonial, produit et tourné dans les pays dominés par les compagnies des métropoles. Les films propageaient alors une vision fantasmée du continent, consacrant les lieux communs et réduisant grossièrement l'Africain à deux stéréotypes principaux, le bon Noir obéissant, et le Sauvage révolté.
Le Sénégal, le Niger, le Cameroun, le Mali, la Côte d'Ivoire et singulièrement la Haute-Volta se sont peu à peu forgé des cinéma nationaux. Les films étaient souvent véhiculés par des projectionnistes ambulants. L'Afrique manque toujours de salles et l'essentiel de la production est vue aujourd'hui grâce à la diffusion de cassettes VHS et DVD. Cependant la facilité de copie de ces supports ne permet pas au cinéma africain de mettre en place un modèle économique viable.


- Morituri est l'adaptation du livre de l'écrivain algérien Yasmina Khadra

- L'actu du cinéma est aussi sur France 3.fr rubrique Culture