"L'Odyssée du passeur d'aurore" : le monde enchanté de Narnia de retour au cinéma

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 08/12/2010 à 10H08
"L'Odyssée du passeur d'aurore" : le monde enchanté de Narnia de retour au cinéma

"L'Odyssée du passeur d'aurore" : le monde enchanté de Narnia de retour au cinéma

© Culturebox

Sortie ce mercredi 8 décembre du 3ème volet de la saga Narnia : "L'Odyssée du passeur d'aurore". On y retrouve avec plaisir deux des jeunes héros des précédents opus, Edmund Pevensie et sa jeune soeur Lucy rappelés à Narnia pour une mission périlleuse dont l'enjeu est de sauver le monde.

https://videos.francetv.fr/video/NI_480565@Culture

"L'Odyssée du passeur d'aurore" est le tome 5 des chroniques de Narnia écrites dans les années 50 par l'auteur irlandais Clive Staples Lewis.
Universitaire, spécialiste de la littérature médiévale il est aussi l'un des plus proches amis de J.R.R.Tolkien, aux côtés duquel il enseigne à Oxford.
C'est cette amitié qui influence sa conversion au christianisme, une conversion qui aura un impact indéniable sur son oeuvre. Les parallèles avec la culture judeo chrétienne ne manquent en effet pas, dans Narnia.  Dans le 2ème tome "Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique" (le premier porté à l'écran en 2005) notamment, le sacrifice d'Aslan pour racheter les fautes d'Edmund sorte de Judas en culottes courtes, est une allusion à peine voilée à celui du Christ en rémission des péchés du monde.

A voir aussi sur Culturebox :
- "Harry Potter et les reliques de la mort": nouvel épisode d'un phénomène culturel indédit
- Hollywood séduit par les Machines de l'ile de Nantes
- "Rainponce", le nouveau Walt-Disney, doublé par Isabelle Adjani et Romain Duris