Gérardmer : le programme du 23ème festival international du film fantastique

Par @Culturebox
Publié le 16/01/2016 à 15H22
Affiche du 23ème festival international du film fantastique de Gérardmer

Affiche du 23ème festival international du film fantastique de Gérardmer

© Festival international du film fantastique de Gérardmer

Evénement incontournable pour les amateurs de cinéma fantastique, le festival international de Gérardmer, qui se se déroulera du 27 au 31 janvier 2016, a dévoilé sa programmation. 10 longs-métrages, dont 4 premiers films sont en compétition. Le jury est cette année présidé par Claude Lelouch. Et un hommage sera rendu au réalisateur américain Wes Craven, décédé en août dernier.

Reportage : France 3 Lorraine / F. Gaillet / B. Kratschmar / L. Maas

https://videos.francetv.fr/video/NI_604579@Culture

Zombies, cannibales, phénomènes paranormaux, diable et Golem (cet être issu de la mythologie juive, sorte d’humanoïde créé pour assister et défendre son créateur et prenant au cinéma par exemple les traits de Frankenstein) sont les principaux thèmes des films présentés cette année à Gérardmer. A l'issue d'une année tragique et marquée par de nombreux questionnements sur notre époque et notre civilisation, les auteurs d'histoires fantastiques ont su, une fois de plus, devancer leur époque. "Les auteurs de fantastique, malheureusement, inventent notre avenir. C'est ce qui s'est passé aussi avec des écrivains comme Jules Verne. Du coup, le genre fantastique se porte bien", remarque Bruno Barde, le directeur du festival.

Claude Lelouch, président du jury

Cette année, c'est le cinéaste Claude Lelouch qui préside le jury des longs-métrages. A ses côtés, on trouvera notamment les comédiennes Elsa Zylberstein et Mathilde Seignier. Dix films sont en compétition. Parmi lesquels 4 sont des premiers films. Comme "The Witch", de Robert Eggers, qui nous plonge dans l'Amérique puritaine du XVIIème siècle. On y découvre l'histoire d'un jeune couple dévot, qui mène une vie pieuse avec ses 5 enfants. Mais des phénomènes paranormaux vont bientôt semer le trouble dans la paisible communauté. Le film, qui a fait une forte impression au dernier festival de Sundance, sera présenté en avant-première à Gérardmer. 
Trailer de "The Witch" de Robert Eggers

Hommage à Wes Craven

En dehors de la compétition officielle, de nombreux événements, concerts, conférences et animations, rythment le festival. Un hommage sera également rendu à l'un des maîtres du film d'horreur, Wes Craven. Le réalisateur de "Scream", "Les griffes de la nuit" ou encore "La colline a des yeux", est décédé en août 2015 à l'âge de 76 ans. Plusieurs de ses films, dont "Scream", seront projetés. 

Bande annonce de "Sream" de Wes Craven

 23ème festival du film fantastique de Gérardmer, du 27 au 31 janvier 2016 
Pour tout savoir sur la programmation et connaitre les informations pratiques concernant le festival, rendez-vous sur le site du festival
Une billetterie en ligne est ouverte pour acheter des Pass à la journée, pour le week-end ou pour toute la durée du festival.