"Avengers : Infinity War" : le plus sombre de tous les films Marvel

Mis à jour le 30/04/2018 à 12H02, publié le 25/04/2018 à 17H25
"Avengers : Infinity War" de Joe Russo et Anthony Russo

"Avengers : Infinity War" de Joe Russo et Anthony Russo

© Marvel Studios

Habitués des franchises Marvel, avec "Captain America, le soldat de l’hiver", puis "Captain America : Civil War", Joe et Anthony Russo persistent et signe dans une veine assez sombre. Ils la creusent même nettement, tout en rassemblant le plus grand nombre de super-héros à l’écran dans "Avengers : Infinity War". L’action, le spectaculaire et l’humour sont toutefois toujours au rendez-vous.

La note Culturebox

4
4/5

Génocidaire intergalactique

Le terrible Thanos défie l'univers. Epaulé de puissants sbires, il est décidé à rassembler six gemmes dispersés dans le cosmos qui lui donneront une puissance incomparable et lui permettront d’éradiquer la moitié de la population sur toutes les planètes afin, selon lui, de les régénérer. Les Avengers, alliés à Docteur Strange, Spider-Man, Black Panther et les gardiens de la galaxie, partent aux quatre coins de l’univers pour contrer Thanos.
"Avengers : Infinity War" : la bande annonce
Jamais une telle profusion de super-héros n’aura été rassemblée à l’écran, une vingtaine au total ! Et ils ne seront pas de trop pour essayer de contrer le plan du terrifiant génocidaire intergalactique, tant sa puissance est grande. Dispersés dans plusieurs mondes, tous ces super-héros sont suivis dans des actions simultanées, où ils sont malmenés comme jamais par leurs ennemis. De ce point de vue, "Infinity War" est sans doute aucun, le plus sombre de tous les films Marvel. Mais chut.., il ne faut pas trop en révéler, le studio n’ayant jamais autant investi pour empêcher toute spoliation du scénario.
"Avengers : Infinity War" de Joe Russo et Anthony Russo

"Avengers : Infinity War" de Joe Russo et Anthony Russo

© Marvel Studios

Pas de répit

C’est vrai que l’on est surpris par le script. Mais également par les moyens mis jeu, quelque 300 millions de dollars. C’est également vrai que cela se voit à l’écran, avec une myriade d’effets spéciaux dernier cri et époustouflants, des décors fastueux et une action qui ne mollit pas une seconde sur les 2h30 d’un film au visuel particulièrement soigné. Il n’ignore pas non plus l’émotion avec le rapport père-fille entre Thanos et Gamora, ou entre Vision et la Sorcière rouge.

Après le succès planétaire de "Black Panther", "Avengers : Infinity War" ne va sans doute pas passer à côté du succès. D’autant que le film se déroule en partie au Wakanda, la patrie de Black Panther, et qu'il se termine sur la promesse d’une suite directe. Une des plus belles réussites de l’écurie Marvel.
"Avengers : Infinity War" : l'affiche française

"Avengers : Infinity War" : l'affiche française

© Marvel Studios

LA FICHE

Genre : Science-fiction
Réalisateur : Joe Russo et Anthony Russo 
Pays : Etats-Unis
Acteurs : Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Chris Evans, Mark Ruffalo, Scarlette Johansson, Chadwick Boseman, Benedict Cumberbatch, Josh Brolin, Tom Holland, Chriss Pratt, Jeremy Renner, Paul Rudd, Zoe Zaldana, Paul Bettany, Elizabeth Olsen, Anthony Makie
Durée : 2h29
Sortie : 25 avril 2018

Synopsis : Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers.