Vivez le Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand en vidéos

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/02/2013 à 15H11, publié le 05/02/2013 à 14H41
Détail de l'affiche de l'édition 2013 du Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand

Détail de l'affiche de l'édition 2013 du Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand

© DR

Du 1er au 9 février 2013 Clermont-Ferrand accueille son 35e festival international du court-métrage. La rédaction de France 3 Auvergne propose chaque jour une page spéciale consacrée à l’évènement. Reportages, interviews, focus et extraits de films qui permettent de prolonger le plaisir


Au programme de la page du 4 février 2013 : Richard Beaune, Carole Donnet et Valérie Riffard présentent une exposition sur les Savants Fous à l'espace Pierre Laporte et la rétrospective "Particules imaginaires". 

Bernard Morin est un festivalier assidu, il nous présente sa sélection de films : "Tennis ELbow", "Nol King Ruter", "Best if used by" et "After the class". Une rubrique à base d'archives INA rapporte les souvenirs d'Antoine Lopez, un des fondateur du festival du court-métrag . 1980 : Jacques Tati  vient soutenir le court-métrage.

https://videos.francetv.fr/video/NI_143689@Culture

Dans la page du 5 février 2013  Valérie Mathieu reçoit Yael Perlov, initiatrice et productrice du Water Project. Un projet cinématographie israélo-palestinien sur le thème de l'eau. A cette occasion, neuf réalisateurs israéliens ou palestiniens ont confronté leur point de vue dans des oeuvres sans concession.
Carole Donnet a suivi Mathieu Sabatier qui est Intervenant video dans une classe primaire dans le quartier de la gauthière à de Clermont-Ferrand.
Les souvenirs d'Antoine Lopez se tournent sur la venue de Jean-Pierre Jeunet en 1983 en tant que membre du jury. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_143713@Culture

La page du 6 février est consacrée aux commissions du film présentes au festival. La fonction principale de ces commissions est la logistique technique et budgétaire pour l'aide à la réalisation et à la production d'un film. Gros plans sur deux entités du genre.  La commission Corse  soutient sa production cinématographique et présente cette année deux films dont "Suis-je le gardien de mon frère ?" de Frédéric Farrucci. Quant à la commision Auvergne elle propose aux comédiens de la région de bénéficier de séances photos avec un professionnel.
Dans le cadre du programme Court-d'ici parrainé par l'association du Damier, projection de "Tant va la cruche à l'eau..." de Samy Chatti et Jean-Paul Rebeaud, de "Entrailles" de Grégory Robin et de "Tonton" de Damien Bour et Sébastien Pitoiset.
Les souvenirs d'Antoine Lopez nous replongent en 1989 avec Claude Miller.

https://videos.francetv.fr/video/NI_143737@Culture

Le 7 février est assez largement tourné vers le cinéma mis à l'honneur pour le festival 2013 : le cinéma indien. Fictions, documentaires, films expérimentaux, la production cinématographique indienne n'est pas uniquement représentée par le genre Bollywood.
Chris Buzelli est Illustrateur et Membre du jury international, il a pour mission de dessiner l'affiche du fetsival de l'année prochaine. L'affiche 2013 a été dessinée par l’artiste et réalisateur canadien Théodore Ushev.
Les souvenirs d'Antoine Lopez nous transportent en 2000, lorsque le comédien Benaoïssa Ahaouari vint en Auvergne pour le festival.  

https://videos.francetv.fr/video/NI_143809@Culture