Vidéo en Poche : venez au cinéma et repartez avec un film sur votre clé USB

Par @Culturebox
Publié le 15/01/2016 à 16H54
site internet de Vidéo en Poche

site internet de Vidéo en Poche

© France 3 / capture d'écran

A partir du 18 janvier, le cinéma Art et Essai Les Carmes à Orléans propose aux cinéphiles la possibilité de venir voir un film et de repartir avec un autre sur sa clé USB grâce au service Vidéo En Poche. Une initiative audacieuse du réseau Utopia qui permet une diffusion plus large des films indépendants sans porter préjudice aux recettes des salles, et qui respecte les droits d'auteurs.

Reportage : C. Bian rosa / A. Heudes / C. Girardeau

https://videos.francetv.fr/video/NI_603899@Culture

C'est une sorte de "films à emporter" que les cinéphiles Orléanais vont pouvoir découvrir dès lundi prochain. Un service intitulé VEP, Vidéo En Poche qui permettra d'acheter le film de son choix pour une somme modique. Et c'est Utopia, le plus gros réseau français indépendant de cinémas Art et Essai qui à l'initiative du projet. L'objectif est la mise en place d'un réseau de diffusion alternatif qui rapprocherait les créateurs de leur public, éloignés jusqu'à présent par "la guerre du copyright" et de permettre une diffusion plus large et plus accessible qui respecte les droits d'auteurs.

5 euros le film

Le principe est simple :  Pour cinq euros, on choisit un film dans un catalogue riche de 150 oeuvres cinématographiques, et on le copie sur sa clé USB à partir d'une borne située dans le hall des cinémas partenaires de l'opération.
Une offre qui n'empiète pas sur la vente de places de cinéma comme l'explique Michel Ferry, Gérant du cinéma Les Carmes : "Le fait de voir un film avec le visage d'un personnage qui fait quatre fois notre taille et différent d'un petit écran, cela ne rend pas la même atmosphère ; mais pour revoir un film c'est absolument idéal, ou pour le découvrir, s'il n'est pas disponible en salle".

Lancé depuis le 6 juillet à Utopia Bordeaux, le projet a été étendu à toutes les salles du réseau Utopia depuis septembre dernier. Et si la salle près de chez vous n'est pas encore membre et que vous souhaiteriez qu'elle participe à l'initiative, dîtes à ses gérants de contacter le réseau Utopia.

Liste des cinémas membres du réseau Vidéo En Poche
Cinéma Alhambra à Calais
Le Cinéma des Cinéastes à Paris
Cinéma Les Carmes à Orléans
Cinéma Le Dietrich à Poitiers
Cinéma Le Méliès à Saint-Étienne
Cinéma Le Rio à Clermont-Ferrand
Cinéma Ciné LUX à Cadillac
Cinéma Studio à Tours
Cinéma Utopia Avignon
Cinéma Utopia Bordeaux
Cinéma Utopia Montpellier
Cinémas Utopia Saint-Ouen l’Aumône et Pontoise
Cinémas Utopia Toulouse et Tournefeuille