Scorsese, Russell et Cuaron en bonne place pour les Oscars

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/01/2014 à 11H51, publié le 07/01/2014 à 20H09
Martin Scorsese à New York, 18 décembre 2013

Martin Scorsese à New York, 18 décembre 2013

© Cindy Ord / Getty Images North America / AFP

Les cinéastes Martin Scorsese, David O. Russell et Alfonso Cuaron sont parmi les nommés aux prix annuels du Syndicat américain des réalisateurs (DGA), l'un des indicateurs les plus fiables dans la course aux Oscars.

Martin Scorsese, 71 ans, nommé pour la 11e fois aux trophées de la DGA, concourt pour "Le Loup de Wall Street", une plongée délirante dans le monde de  la finance des années 90, avec son complice Leonardo DiCaprio dans le rôle  principal.
 
Le cinéaste a déjà remporté le prix pour "Les Infiltrés", qui lui valut  aussi l'Oscar du meilleur réalisateur en 2007.
 
Prix du Syndicat US des réalisateurs : McQueen et Greengrass nommés pour la première fois
David O. Russell, 55 ans, est nommé pour "American Bluff", un thriller  loufoque mettant aux prises un couple de malfrats et le FBI dans les années 70.  Il avait été nommé précédemment pour "The Fighter".
 
Le Mexicain Alfonso Cuaron, 52 ans, dont c'est la première nomination, est  en lice pour "Gravity", une odyssée galactique superbement filmée, avec Sandra  Bullock et George Clooney en astronautes à la dérive dans l'espace intersidéral.
 
Sont également nommés, pour la première fois, le Britannique Steve McQueen, 44 ans, pour le drame historique sur l'esclavage "12 years a slave" et le Britannique Paul Greengrass, 58 ans, pour "Capitaine Phillips", l'histoire vraie de l'enlèvement d'un marin américain (Tom Hanks) par des pirates somaliens.
 
Un bon indicateur pour les Oscars
Le prix du syndicat des réalisateurs, dont beaucoup de membres votent également pour les Oscars, est un indicateur très sérieux dans la course aux précieuses statuettes.
 
Ces dix dernières années, les lauréats de la DGA ont tous remporté, à une exception près, l'Oscar du meilleur réalisateur dans la foulée. Ben Affleck,  récompensé l'an dernier pour "Argo", n'a pas eu cet honneur car il n'était pas  nommé pour l'Oscar de la réalisation.
 
Les trophées de la DGA seront remis le 25 janvier à Los Angeles. Les  Oscars, qui clôturent la saison des prix hollywoodiens, seront décernés le 2  mars.