Rencontre avec Adeline d’Hermy, en lice pour une nomination aux César

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/02/2018 à 18H25, publié le 22/01/2018 à 15H59
Adeline d'Hermy à la soirée des Révélations des César 2018 en compagnie de François Cluzel, son "parrain" au cinéma

Adeline d'Hermy à la soirée des Révélations des César 2018 en compagnie de François Cluzel, son "parrain" au cinéma

© Maxppp /Franck Castel

Adeline d’Hermy fait partie des 36 révélations pouvant prétendre au César du meilleur espoir féminin 2018. La jeune comédienne, sociétaire de la Comédie-Française, a fait une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec son rôle dans "Maryline" du réalisateur Guillaume Gallienne.

A 30 ans, la comédienne Adeline d’Hermy, originaire du Nord de la France, a toutes les chances de pouvoir prétendre, cette année, au César du meilleur espoir féminin. Sa nomination a été proposée par le Comité Révélations de l’Académie aux membres votants. Un diner a été récemment organisé en l’honneur de ces 36 jeunes comédiens et comédiennes qui peuvent espérer décrocher une statuette.
 
Reportage : C. Massin / S. Rosenstrauch / V. Biville

https://videos.francetv.fr/video/NI_1168979@Culture

Des débuts fulgurants au théâtre

Adeline d’Hermy est l’une des plus jeunes sociétaires de la Comédie-Française. Après une formation de danse contemporaine au Conservatoire régional de Lille, la jeune femme a choisi les planches sur les conseils de ses professeurs de danse sensibles à ses talents d’interprète. Elle débute au Cours Florent, puis intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 2008. Remarquée par l’illustre institution de la Comédie-Française, elle fait son entrée, comme pensionnaire, en 2010 pour jouer Phénice dans "Bérénice" de Racine.  

"Maryline", son premier grand rôle au cinéma 

Parallèlement à sa carrière au théâtre, la comédienne joue dans quelques films et téléfilms, notamment "La Forêt" d’Arnaud Desplechin. Mais c’est Guillaume Gallienne qui lui donne, en 2017, son premier grand rôle au cinéma avec "Maryline". Elle interprète une jeune femme de 20 ans, issue d’un milieu modeste et rural, qui "monte à Paris" pour devenir comédienne. Le film n’a pas rencontré un grand succès dans les salles mais l’interprétation d’Adeline d’Hermy a été particulièrement saluée par la profession. François Cluzet, son parrain au cinéma, ne tarit pas d’éloge sur sa filleule. "Quand je l’ai découverte, j’ai été fascinée par son talent, sa générosité, le sens qu’elle a du partenaire. C’est sûr, on va beaucoup parler d’elle à l’avenir".
Les heureux nominés pour les César 2018 seront annoncés le 31 janvier prochain. La cérémonie aura lieu le 2 mars avec peut-être Adeline d’Hermy dans la salle qui repartira avec une statuette.