Quentin Tarantino revient à Lyon pour l'ouverture de Lumière 2016

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/10/2016 à 15H14, publié le 05/10/2016 à 18H34
Quentin Tarantino à Lyon le 14 octobre 2013

Quentin Tarantino à Lyon le 14 octobre 2013

© Jean-François Lixon

Le cinéaste américain Quentin Tarantino est de retour à Lyon pour la soirée d'ouverture du festival Lumière ce samedi 8 octobre. Trois ans après y avoir reçu le prix "Lumière", le réalisateur des "8 salopards" et de "Pulp Fiction" assistera avec le public lyonnais à la projection du premier film de l'édition 2016 "Butch Cassidy et le kid".

En 2013, Quentin Tarantino était resté à Lyon tout le temps du festival. Alors que la plupart des récipiendaires du prix Lumière se contentent de participer à une masterclass, à quelques projections de leurs films et à la soirée de remise du prix, le réalisateur de "Reservoir dogs" était arrivé le jour même de la soirée d'ouverture pour être certain de participer à l'hommage rendu ce soir-là à Jean-Paul Belmondo. Le grand Américain aux allures d'adolescent de 50 ans a passé son temps, assis parmi les spectateurs lyonnais, à assister à de multiples projections. Ce fou de cinéma avait également rencontré le public à l'occasion de passages impromptus dans les jardins de l'Institut Lumière ou discutant avec des admirateurs ébahis lors des soirées organisées sur la péniche du festival.

Son retour à Lyon à l'invitation de Thierry Frémaux démontre que ce festival reste bien l'un des rendez-vous les plus cinéphiles du calendrier international. Pas de compétition, pas d'enjeu financier gigantesque, seul compte le plaisir de voir les films. De voir et souvent de revoir sur grand écran des oeuvres que l'on ne connait souvent plus que par le support vidéo. Un esprit qui ne pouvait que séduire le kid du Tennessee. Sa présence risque d'éclipser celle des nombreuses autres personnalités qui se pressent lors de chaque édition dans la capitale des Gaules, berceau du cinéma. Cette année, le prix Lumière sera remis à Catherine Deneuve.

 

Quentin Tarantino et son prix Lumière

Quentin Tarantino et son prix Lumière

© Jean-François Lixon

Quentin Tarantino passera plusieurs jours au festival Lumière, puisqu'en plus de sa présence le soir de l'ouverture, il assurera une masterclass le 12 octobre à 20 heures à l'auditorium de Lyon sur le thème du cinéma des années 70. Par ailleurs, le festival projetera une sélection de 14 films de cette période choisis par Tarantino parmi ses titres fétiches.

Le film projeté en ouverture du festival sera cette année "Butch Cassidy et le Kid", de George Roy Hill avec Robert Redford, Paul Newman et Katharine Ross.

Quentin Tarantino et Lyon, un amour réciproque : les places pour sa masterclass qui aura lieu le 12 octobre à l'Auditorium, se sont arrachées un temps record !

Reportage :  Y. Marie / A. Jacques / S. Bouix

https://videos.francetv.fr/video/NI_822641@Culture