Oscars : 7 statuettes pour "Gravity" et "12 Years a Slave" sacré Meilleur film

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 03/03/2014 à 12H57, publié le 03/03/2014 à 08H06
L'équipe de "12 years a Slave" consacré Meilleur film aux 86e Oscars

L'équipe de "12 years a Slave" consacré Meilleur film aux 86e Oscars

© Jordan Strauss/AP/SIPA

"12 Years a Slave" de Steve McQueen est reparti comme prévu avec l'Oscar du Meilleur film, alors que "Gravity" de Alfonso Cuarón a engrangé 7 statuettes, pendant que Leonardo DiCaprio repartait encore bredouille, au profit de Matthew McConaughey pour son rôle dans "Dallas Buyers Club" de Jean-Marc Vallée et que Cate Blanchett était sacrée meilleure actrice pour "Blue Jasmine" de Woody Allen.

La cérémonie était présentée par l’animatrice du célèbre talk-show américain qui porte son nom, Ellen DeGeneres. Cette dernière a créé le buzz en réalisant le selfie le plus vu du monde sur Tweeter à ce jour, rassemblant un parterre de stars jamais réunies sur un seul cliché. A 6h30, la photographie avait été consultée deux millions soixante-huit mille fois !
Le selfie le plus tweeté du monde avec au centre l'animatrice des 86e Oscars entourée d'un parterre de stars au Dolby Theater le 2 mars 2014

Le selfie le plus tweeté du monde avec au centre l'animatrice des 86e Oscars entourée d'un parterre de stars au Dolby Theater le 2 mars 2014

© DR

Les organisateurs ont concocté quelques moments scéniques de premier ordre, dont une prestation de U2 qui a interprété, pour la première fois sur scène, "Ordinary Love", en lice pour l'Oscar de la meilleure chanson pour le film "Mandela: un long chemin vers la liberté".

Sandra Bullock aux 86e Oscars (02/03/2014)

Sandra Bullock aux 86e Oscars (02/03/2014)

© ROBYN BECK / AFP

La soirée fut également animée par les performances de Pharell Williams, Idina Menzel, et Karen O, Bette Midler et Pink. Un hommage a également fêté "Le Magicien d'Oz", alors que l'évocation des disparus de l'année est revenue sur le décès prématuré du regretté Philip Seymour Hoffman.

La bonne surprise est venue de "Dallas Buyers Club" du Québécois Jean-Marc Vallée qui a remporté trois Oscars au total, outre celui du Meilleur acteur : Meilleur maquillage et coiffure, ainsi que Meilleur acteur dans un second rôle, revenu à Jared Leto.

Trois Oscars également pour  "12-years-a-slave" : Meilleur film, Meilleur second rôle et meilleur scénario adapté.

Les grands absents du palmarès restent "American Bluff" et "Le Loup de Wall Street" donnés favoris. Déception aussi pour Julie Delpy qui partait bien avec "Before Midnight" pour l'Oscar du scénario original, et qui rentre bredouille. Un petit cocorico pour l'Oscar du Meilleur court métrage d'animation, revenu à "Mr.Hublot" de Laurent Witz et Alexandre Espigare. 

Très prévisible l'Oscar de la Meilleure actrice a été délivré à Cate Blanchett pour son interprétation de femme délaissée dans  "Blue Jasmine" de Woody Allen. 

Cate Blanchett et son Oscar pour "Blue Jasmine" à la 86e cérémonie de l'Académie (2/03/2014)

Cate Blanchett et son Oscar pour "Blue Jasmine" à la 86e cérémonie de l'Académie (2/03/2014)

© JOE KLAMAR / AFP

Le palmarès complet

- Le premier Oscar de la soirée est revenu à  Jared Leto pour le meilleur acteur dans un second rôle dans "Dallas Buyers Club"
"Dallas Buyers Club" : la bande-annonce
- L'Oscar des meilleurs costumes a été décerné à Catherine Martin pour "Gatsby le magnifique"
Gatsby le magnifique : la bande-annonce
- L’Oscar du meilleur maquillage et coiffure a été remis à Adruitha Lee et Robin Mathews pour "Dallas Buyers Club" qui reçoit ainsi sa deuxième statuette
 
- Et un Oscar français pour le Meilleur court métrage d’animation, revenu à "Mr. Hublot" de Laurent Witz et Alexandre Espigares, qui ont par ailleurs déjà remporté 18 prix pour leur film à travers le monde.
- L'Oscar du Meilleur long métrage d'animation a été décerné sans grande surprise à "La Reine des neiges" des studios Disney.
La Reine des neiges : la bande-annonce (la date de sortie indiquée a été changée)
- Emma Watson et Joseph Gordon Levitt ont remis l'Oscar des Meilleurs effets visuels à "Gravity"
"Gravity" : bande-annonce 2 (VO)
- "Helium" de Anders Walter et Kim Magnusson reçoit l’Oscar du Meilleur court-métrage.
"Helium" : le trailer
- L’Oscar du Meilleur documentaire court métrage récompense "The Lady in Number 6: Music Saved My Life" de Malcolm Clarke
"The Lady in Number 6: Music Saved My Life" : le trailer
- L’Oscar du Meilleur documentaire revient au musical "20 Feet from Stardom" de Morgan Neville.
"20 Feet from Stardom" : la bande-annonce
- "La Grande Bellezza" de Paolo Sorrentino est récompensé de l’Oscar du Meilleur film étranger. Le film a déjà remporté un Golden Globe et un Bafta dans la même catégorie.
La grande Bellezza : la bande-annonce
- Deuxième Oscar technique pour "Gravity" dans la catégorie Meilleur mixage sonore.

- Et de trois pour "Gravity" qui remporte l'Oscar du Meilleur montage.
 
- Les choses sérieuse commencent avec l’Oscar du meilleur second rôle féminin revenu à Lupita Nyong’o dans "12 Years a Slave". L'actrice avait été récompensée dans la même catégorie aux Independent Spirit Awards et aux Screen Actors Guild Awards.
"12 years a slave" : la bande-annonce
- Quatrième récompense pour "Gravity", couronné de l’Oscar de la Meilleure cinématographie, terme utilisé aux Etats-Unis pour désigner la photographie d’un film.

https://videos.francetv.fr/video/NI_139393@Culture

- Et de cinq pour "Gravity" qui décroche l'Oscar du meilleur montage, remis à son réalisateur Alfonso Cuarón, également monteur de son film.
 
- Après l'Oscar des Meilleurs costumes, "Gatsby le magnifique" remporte celui de la Meilleure direction artistique qui récompense notamment les décors.
Gatsby
- Sixième Oscar pour "Gravity" : celui de la Meilleure bande originale pour le compositeur Steven Price.
 
- Sans surprise non plus, ce deuxième Oscar pour "La Reine des neiges" : meilleure chanson originale  avec "Let it go" de Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez. Combien de chansons Disney oscarisées depuis 1937 et "Blance-Neige et les sept nains" ?
- L’Oscar du meilleur scénario original a été décerné à Spike Jonze pour "Her" qu’il a écrit et réalisé. Ce film interprété par Joaquin Phoenix et Scarlett Johanson (récompensée aux derniers Césars pour l'ensemble de ses prestations) est attendu en France le 19 mars. L'histoire de "Her" :  dans un futur proche, un homme tombe amoureux d'une voix féminine après une rupture douloureuse. Cette voix, issue d'un programme informatique ultramoderne, est capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur.
"Her" : la bande-annonce
- L'Oscar du Meilleur scénario adapté a récompensé John Ridley pour  "12-years-a-slave" d'après l'oeuvre de Solomon Northup 

- Et de sept pour "Gravity" ! qui remporte l’Oscar du meilleur réalisateur, pour Alfonso Cuarón.
 
-Comme attendu, Cate Blanchett a décroché l'Oscar de la Meilleure actrice pour "Blue Jasmine" de Woody Allen. C'est le deuxième Oscar remporté par la comédienne australienne.
"Blue Jasmine" : la bande-annonce
- Leonardo DiCaprio passe une fois de plus à côté de l'Oscar du Meilleur acteur, revenu à Matthew McConaughey pour "Dallas Buyers Cllub" de Jean-Marc Vallée.
Matthew  McConaughey dans "Dallas Buyers Club" de Jean-Marc Vallée

Matthew  McConaughey dans "Dallas Buyers Club" de Jean-Marc Vallée

© Ascot Elite Filmverleih
- C'était prévu, c'était écrit, "12-years-a-slave" du Britannique Steve McQueen remporte l'Oscar du Meilleur film. Il a également remporté celui du Meilleur rôle féminin revenu "Lupita Nyong'o". Par tradition, l'Oscar du meilleur film est remis au producteur, en l'occurence, Brad Pitt.