Oscars 2014 : une forte présence française en lice

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Publié le 27/01/2014 à 12H42
La statuette des Oscars

La statuette des Oscars

© ROBYN BECK / AFP

S'il n'y a pas pas de film français en compétition dans la course aux Oscars, dont la 86e cérémonie est attendue le 2 mars à Hollywood, nombre de cinéastes nationaux concourent dans d'autres catégories que le meilleur film étranger.

La France est particulièrement distinguée dans la section meilleur film d'animation, avec deux films en lice : "Ernest et Célestine" de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier ainsi que "Moi, moche et méchant 2" de Chris Renaud et Pierre Coffin. Si ce dernier est une production Universal, donc américaine, et que Chris Renaud vient de Baltimore, le film a été entièrement réalisé à Paris dans les studios d'anamation Illumination Mc Guff, avec des équipes françaises.
"Moi, moche et méchant 2" : la bande-annonce
Quand à "Ernest et Célestine" , c'est une coproduction entre la France, la Belgique et le Luxembourg.

https://videos.francetv.fr/video/NI_141525@Culture

L'animation française est également présente dans la catégorie Meilleur court-métrage d'animation avec "Mr. Hublot" de Laurent Witz et Alexandre Espigares.
Mr. Hublot : la bande-annonce

Quant à la catégorie Meilleur court-métrage, la France est également présente avec "Avant que de tout perdre" de de Xavier Legrand et Alexandre Gavras.

"Avant que tout perdre : extrait"

La France productrice ou coproductrice est également présente dans la section Meilleur film étranger avec "L'image manquante", coproduit avec le Cambodge, de Rithy Panh, sur le génocide Khmer rouge entre 1975 et 1979 au Cambodge.

"L'Image manquante" : la bande-annonce

Dans la même catégorie figure également "La Grande Bellezza" de Paolo Sorrentino, coproduction Franco-italienne, récompensée dans cette même section aux derniers Golden Globes le 12 janvier dernier.

La grande Bellezza : la bande-annonce

Pour les prix techniques, Philippe Le Sourd concourt pour la Meilleure photographie, avec le film de Wong Kar-Wai "The Grandmaster"

"The Grandmaster" : la bande annonce

Egalement en compétition pour la meilleure photographie, Bruno Delbonnel est nommé pour sa participation à "Inside Llewyn Davis" de Joel et Ethan Coen.

Inside Llewyn Davis : la bande-annonce

Julie Delpy est, elle, nommée à l'Oscar de la meilleure adaptation, pour le film de Richard Linkater, "Before Midnight", le scénario étant signé par l'actrice, son partenaire à l'écran Ethan Hawke et le réalisateur.

Before Midnight : la bande-annonce

Plusieurs fois nommé à l'Oscar de la meilleure bande originale, mais toujours reparti bredouille, le talentueux Alexandre Desplat est en lice pour la musique de "Philomena" de Stephen Frears.

"Philomena" : la bande-annonce