Diaporama 3 photos, 4 vidéos
Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox

Oscars 2013 : 7 infos à connaître avant la cérémonie

Mis à jour le 25/02/2013 à 16H05, publié le 23/02/2013 à 16H54
  • 01 /07
    John Williams recordman des nominations
    Nommé dans la catégorie meilleure musique originale pour "Lincoln", John Williams porte à 48 le nombre de ses nominations. Seul Walt Disney a fait mieux dans l'histoire des Oscars (59 nominations). Woody Allen est le deuxième artiste vivant le plus nommé, avec 23 nominations à ce jour.
  • De la plus petite à la plus grande : Quvenzhané Wallis et Emmanuelle Riva
    02 /07
    De la plus petite à la plus grande : Quvenzhané Wallis et Emmanuelle Riva
    Emmanuelle Riva fêtera dimanche son 86e anniversaire Elle est l'actrice la plus âgée de l'histoire des Oscars à concourir pour l'Oscar de la meilleure  actrice. Quvenzhané Wallis, 9 ans, est la plus jeune nommée dans cette catégorie.
    © Krista Kennell / Patrick Kovarik / AFP
  • 03 /07
    "Happiness Therapy" carton plein
    Le premier film depuis "Reds" de Warren Beatty (1981), à concourir à la fois pour le meilleur film, la réalisation, le scénario et les quatre catégories d'interprétation.
  • 04 /07
    Riva en Français
    Si elle gagne, Emmanuelle Riva rejoindra les cinq acteurs et actrices à avoir remporté un Oscar pour un rôle parlé dans une autre langue que l'anglais: Sophia Loren, Robert De Niro, Roberto Benigni, Benicio Del Toro et Marion Cotillard. S'y ajoute l'actrice sourde Marlee Matlin, dont le rôle dans "Les enfants du silence" était presque intégralement en langage des signes. Quant à Jean Dujardin, récompensé en 2012 pour "The Artist", son rôle était muet.
  • Steven Spielberg et Kathleen Kennedy
    05 /07
    Steven Spielberg et Kathleen Kennedy
    Les producteurs les plus nommés de l'histoire des Oscars, avec huit nominations chacun.
    © John Shearer/AP/SIPA
  • George Clooney
    06 /07
    George Clooney
    Avec sa nomination à l'Oscar du meilleur film, en tant que producteur, George Clooney partage avec Warren Beatty le privilège d'avoir été nommé, au  long de sa carrière, dans les catégories du meilleur film, acteur, scénario et réalisation.
  • 07 /07
    "Amour" nommé pour le meilleur film & le meilleur film étranger
    "Amour" est le 5e film de l'histoire des Oscars à être nommé à la fois pour les statuettes de meilleur film et de meilleur film étranger. Il succède à "Z" de Costa-Gavras, "The Emigrants" de Jan Troell, "La vie est belle" de Robert Benigni, et "Tigre et dragon" de Ang Lee. Tous ces films avaient finalement remporté l'Oscar du meilleur film étranger, à l'exception de "The Emigrants", qui échoua dans les deux catégories.