Nos pronostics pour les Oscars à suivre cette nuit avec Culturebox

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 03/03/2014 à 12H10, publié le 02/03/2014 à 15H18
Sur le parvis des Oscars 2014, quelques heures avant le tapis rouge

Sur le parvis des Oscars 2014, quelques heures avant le tapis rouge

© ROBYN BECK / AFP

Alors que les Césars viennent de faire un triomphe à Guillaume Gallienne avec "Les Enfants et Guillaume à table" et que la France vient de perdre un de ses plus grands réalisateurs, Alain Resnais, la 86e cérémonie des Oscars se déroule dans la nuit de dimanche à lundi, à partir de 2h00 du matin, avec une sélection très serrée, et un suivi en direct sur Culturebox.

Tous les pronostics sont essentiellement concentrés autour de la nomination de Leonardo DiCaprio au Meilleur rôle masculin pour "Le Loup de Wall Street" de Martin Scorsese, l'acteur, cinq fois en lice les années précédentes, n'ayant jamais décroché la prestigieuse statuette.
"Le Loup de Wall Street" : la bande-annonce
Il a fort à faire face à Matthew McConaughey, dans "Dallas Buyers Club" du Québécois Jean-Marc Vallée. L’acteur a été récompensé pour ce rôle aux derniers Golden Globes, par un Screen Actors Guild Awards, ainsi qu’au festival International du film de Rome.
"Dallas Buyers Club" : la bande-annonce
Côté actrice, les avis sont plus tranchés, la préférence allant majoritairement à Cate Blanchett pour sa prestation dans son rôle dans "Blue Jasmine" de Woody Allen pour lequel elle a déjà en poche le Golden Globe de la Meilleure actrice et le Screen Actors Guild Awards.
"Blue Jasmine" : la bande-annonce
Elle est en compétition avec Merryl Streep pour "Un été à Osage Country" ", de John Wells.
Bande annonce "Un été à Osage County"
Déjà lauréate de trois Oscars, cette dernière est également en lice face à Sandra Bullock, à la prestation très physique dans "Gravity" du Mexicain  Alfonso Cuarón.
"Gravity" : bande-annonce 2 (VO)
Mais elle se trouve également en compétition avec à Judi Dench pour son rôle éponyme dans "Philomena" de Stephen Frears.
"Philomena" : la bande-annonce
Les Oscars connaissent cette année, comme c’était le cas des Césars en France, une compétition très disputée. Les films les plus cités sont "12 Years A Slave" de Steve McQueen, "Gravity" d’Alfonso Cuarón  et  "American Bluff" de David O’Russell. Le premier part favori, avec son sujet sur l’esclavage et son traitement académique.
"12 years a slave" : la bande-annonce
De plus, aucun film ayant traité de l’esclavage récemment - "Lincoln" de Steven Spielberg, "Django Unchained" de Quentin Tarantino, ou "Le Majordome" de Lee Daniels -, n’a reçu d’Oscar, ou a été même sélectionné cette année. "Gravity" pourrait par contre repartir avec une flopée de Prix techniques (effets-spéciaux, son, photo…). Quant à "American Bluff", l’Oscar du Meilleur scénario lui tend les bras.
Comme chaque année, les sélectionnés dans la catégorie Meilleur film étranger offre des surprises. D’abord la présence d’"Alabama Monroe" du Belge Felix Van Groeninge, récompensé dans cette même catégorie vendredi aux Césars.
"Alabama Monroe" : la bande annonce
On y trouve également "L’Image manquante", documentaire franco-cambodgien de Rithy Panh sur la prise du pouvoir par les Khmers rouges au Cambodge. "La Grande Bellezza" de Paolo Sorrentino est plus attendu, même s’il est un rien sulfureux, Meilleur film en langue étrangère aux Golden Globes, aux Bafta et Prix du jury au Festival de Cannes. "La Chasse" du Danois Thomas Vinterberg, Prix du jury œcuménique à Cannes, est également en lice, ainsi que "Omar" du palestinien Hany Abu-Assad qui a remporté le Prix du jury Un certain regard au dernier Festival de Cannes.
La grande Bellezza : la bande-annonce
Dernière catégorie reine des Oscars, le Meilleur film d’animation où trois films dominent. Le favori maison est sans doute "La Reine des neiges" des studios Disney qui cartonne partout dans le monde et a ragaillardi la maison de Mickey. Il a en face "Moi, moche et méchant 2", le meilleur chiffre au box-office d’Universal, mais coréalisé par Chris Renaud et le Français Pierre Coffin, entièrement mis en œuvre en France dans les studios parisiens Illumination Mc Guff, avec des équipes françaises. Mais ils auront fort à faire avec "Le Vent se lève", déclaré comme le dernier long métrage du maître japonais Hayaho Myiazaki. Si les Oscars récompensaient véritablement l’art de l’animation, c’est ce dernier qui devrait décrocher la timbale.
Cette 86e cérémonie qui s’annonce pleine de suspense est présentée par l’animatrice du célèbre talk-show américain qui porte son nom. Elle remplace l'acteur Seth MacFarlane aux commandes de la cérémonie hollywoodienne. On peut compter sur les organisateurs pour avoir concocté quelques moments scéniques de premier ordre, dont une prestation attendue de U2 qui interprétera, pour la première fois sur scène "Ordinary Love", en lice pour l'Oscar de la meilleure chanson pour le film "Mandela: un long chemin vers la liberté".
Quelques anecdotes sur cette 86e cérémonie des Oscars
                 - A 23 ans, Jennifer Lawrence, en lice pour l'Oscar du second rôle dans  "American Bluff", est la plus jeune actrice à décrocher trois nominations  (après "Winter's Bone" et "Happiness Therapy"). Teresa Wright avait 24 ans  quand elle a reçu sa troisième nomination en 1942.

                 - L'an dernier, "Happiness Therapy" de David O. Russell  était le premier  film depuis "Reds" de Warren Beatty (1981), à concourir à la fois pour le  meilleur film, la réalisation, le scénario et les quatre catégories  d'inteprétation. Le réalisateur a reproduit l'exploit cette année avec  "American Bluff".

                 - Nommé dans la catégorie meilleure musique originale pour "La voleuse de  livres", John Williams porte à 49 le nombre de ses nominations. Seul Walt  Disney a fait mieux dans l'histoire des Oscars  (59 nominations). Woody Allen,  nommé cette année pour le scénario original de "Blue Jasmine", est le deuxième  artiste vivant le plus nommé, avec 24 nominations à ce jour.

                 - Meryl Streep, en lice pour l'Oscar de la meilleure actrice dans "Un été à  Osage County", bat son propre record. Elle est l'interprète la plus nommée de  l'histoire (hommes et femmes confondus) avec 18 nominations.

                 - Le compositeur Thomas Newman, qui récolte sa douzième nomination pour la  musique de "Dans l'ombre de Mary", n'est pas le premier Newman à briller aux  Oscars : sa famille de musiciens (Alfred, Lionel, Emil, Thomas, David et Randy)  a accumulé 88 nominations au total.

Les nominations dans les principales catégories aux Oscars :
MEILLEUR FILM
                   - "12 Years A Slave"
                   - "Dallas Buyers Club"
                   - "Capitaine Phillips"
                   - "Gravity"
                   - "Philomena"
                   - "American Bluff"
                   - "Her"
                   - "Nebraska"
                   - "Le loup de Wall Street"
                
                   MEILLEUR REALISATEUR
                   - Alfonso Cuaron, "Gravity"
                   - Steve McQueen, "12 Years A Slave"
                   - Alexander Payne, "Nebraska"
                   - David O. Russell, "American Bluff"
                   - Martin Scorsese, "Le loup de Wall Street"
                
                   MEILLEUR ACTEUR
                   - Chiwetel Ejiofor, "12 Years A Slave"
                   - Matthew McConaughey, "Dallas Buyers Club"
                   - Christian Bale, "American Bluff"
                   - Leonardo DiCaprio, "Le loup de Wall Street"
                   - Bruce Dern, "Nebraska"
               
                   MEILLEURE ACTRICE
                   - Cate Blanchett, "Blue Jasmine"
                   - Sandra Bullock, "Gravity"
                   - Judi Dench, "Philomena"
                   - Amy Adams, "American Bluff"
                   - Meryl Streep, "Un été à Osage County"
               
                   MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND ROLE
                   - Barkhad Abdi, "Capitaine Phillips"
                   - Bradley Cooper, "American Bluff"
                   - Michael Fassbender, "12 Years A Slave"
                   - Jonah Hill, "Le loup de Wall Street"
                   - Jared Leto, "Dallas Buyers Club"
               
                   MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND ROLE
                   - Sally Hawkins, "Blue Jasmine"
                   - Jennifer Lawrence, "American Bluff"
                   - Lupita Nyong'o, "12 Years A Slave"
                   - Julia Roberts, "Un été à Osage County"
                   - June Squibb, "Nebraska"
                
                   MEILLEUR FILM D'ANIMATION
                   - "Les Croods"
                   - "Moi, moche et méchant 2"
                   - "La reine des neiges"
                   - "Ernest et Célestine"
                   - "Le vent se lève"
               
                   MEILLEUR FILM ETRANGER
                   - "La Grande Bellezza" (Italie)
                   - "La chasse" (Danemark)
                   - "Alabama Monroe" (Belgique)
                   - "L'image manquante" (Cambodge)
                   - "Omar" (Palestine)