Morgan Freeman sera présent au Festival de Deauville en septembre

Mis à jour le 23/08/2018 à 18H54, publié le 23/08/2018 à 18H43
L'acteur américain Morgan Freeman, janvier 2018

L'acteur américain Morgan Freeman, janvier 2018

© FREDERIC J. BROWN / AFP

Les acteurs américains Morgan Freeman, Sarah Jessica Parker, Elle Fanning et l'Australien Jason Clarke seront présents au festival du cinéma américain de Deauville organisé du 31 août au 9 septembre : une édition marquée par une création plutôt sombre.

"Deuxième acteur le plus lucratif du cinéma américain", Morgan Freeman, 81 ans, sera le 7 septembre sur les planches, selon la même source. "C'est un acteur immense qui dans sa carrière a manifesté des choix artistiques et politiques qui honorent l'homme. Il est venu deux fois à Deauville. Il nous a émus par son humilité", a estimé Bruno Barde, le directeur du festival lors d'une conférence de presse de présentation de la 44e édition du Festival du cinéma américain de Deauville.

Dans l'ombre de l'affaire Weinstein

L'acteur, producteur et réalisateur s'est fait discret depuis qu'il a été accusé en mai de harcèlement sexuel par huit femmes interrogées par la chaîne CNN dans la foulée de l'affaire Weinstein. "Je n'ai pas agressé de femmes", avait répondu la star oscarisée. Certaines des dizaines de personnes interrogées par CNN avaient également décrit un comportement irréprochable. A la question de savoir s'il pensait que l'ombre de l'affaire Weinstein allait planer sur le festival, M. Barde a répondu : "je m'en fous complètement. Je fais un festival de cinéma. Discuter de faits d'actualité politique, ce n'est pas mon rôle. Je laisse la justice faire son travail".

Sarah Jessica Parker, 53 ans, rendue célèbre par "Sex and the city", viendra de son côté présenter son dernier film "Here and Now" de Fabien Constant le 6 septembre. La série, "c'est 200 millions de spectateurs dans le monde", a indiqué M. Barde.  Avec 31 films à 20 ans, l'Américaine Elle Fanning, à l'affiche actuellement de "Mary Shelley" fera aussi le déplacement, selon le festival. "Ca va agiter les foules", a commenté Bruno Barde. Elle présentera "Galveston" aux côtés de la réalisatrice Mélanie Laurent.  L'Australien Jason Clarke, 49 ans, ("La planète des singes : l'affrontement", "Terminator : Genisys)" viendra présenter le 31 août en avant première française "Le secret des Kennedy" de John Curran, film d'ouverture du festival dans lequel il incarne Ted Kennedy.

Sont annoncées également sur les planches la Britannique Kate Beckinsale, une des accusatrices de Weinstein, et la star du film pour adolescents "Divergente", Shailene Woodley.

Quatorze films "indépendants" seront en compétition dont quatre produits par des plateformes. Le festival attire chaque année près de 60.000 spectateurs selon les organisateurs pour un budget de 2 à 3 millions d'euros, dont 400.000 à 500.000 euros de financement direct par la mairie, selon la Ville.