Marcel Pagnol, les festivités du 120e anniversaire de sa naissance

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/02/2015 à 11H20, publié le 23/01/2015 à 12H17
Marcel Pagnol, chez lui en décembre 1973 quelques mois avant sa mort.

Marcel Pagnol, chez lui en décembre 1973 quelques mois avant sa mort.

© Mahut, Raymond / INA

Pour célébrer le 120e anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol né le 28 février 1895 à Aubagne, sa ville natale rend hommage à l’écrivain et au cinéaste dont les œuvres font désormais partie du patrimoine culturel français. Alors que son petit-fils se bat pour restaurer la trilogie Marius, Fanny et César, des projections, conférences et concerts vont s’enchaîner dès le 28 février.

Marcel Pagnol est né à Aubagne le 28 février 1895 " au pied du Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers " comme il le raconte en ouverture de " La Gloire de mon père ", premier volet de la série écrite entre 1957 à 1960  et consacrée à ses souvenirs d’enfance et d’adolescence ( "Le château de ma mère", "Le temps des secrets" et "Le temps des amours")
 
Costumes d'époque, cinéma, prix littéraire et exposition

Sous la bannière « Aubagne Capitale Marcel Pagnol 2015 », une  trentaine de manifestations vont donc être proposées dans la ville et dans la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne. Les festivités vont commencer dès le 28 février. Ce jour là, Aubagne va se mettre aux couleurs de l’année de naissance de Pagnol : vitrines, façades, commerçants, journal local... Un défilé en costumes d'époque partira de la maison natale de l’écrivain. De février à décembre, elle va accueillir la Bibliothèque idéale de Marcel Pagnol composée des 25 titres préférés de l'écrivain poète dont les oeuvres sont connues et font référence en France et dans le monde entier.

Reportage : P. Deschamps / C. Sinz / N. Auer / E. Martin / F. Bohn / P. Pinzelli / L. Palmer

https://videos.francetv.fr/video/NI_155709@Culture

Des conférences et colloques sont prévus, notamment  le 7 mars à l’occasion de la Journée de la Femme. Karin Hann, spécialiste de Pagnol, parlera de « Marcel Pagnol et les femmes ». On peut citer aussi cette soirée spéciale avec Vladimir Cosma organisée à l’occasion du Festival d’Aubagne (du 16 au 21 mars) où le compositeur interprètera les musiques qu'il a composées pour les adaptations au cinéma de "La Gloire de mon père" et du "Château de ma mère".
Affiche 120 ans Marcel pagnol © Ville d'Aubagne
Moment important en juin, la remise du Prix Marcel Pagnol. Créé en 2000 à Aubagne, il récompense chaque année un livre consacré aux souvenirs d’enfance. Pascal Bruckner a été le lauréat 2014 (« Un bon fils » chez  Grasset) de ce prix présidé par l’épouse de Marcel Pagnol, Jacqueline, et par Daniel Picouly. Interrogé par Soir 3, l’écrivain revient sur le caractère universel de l’œuvre de Pagnol.

https://videos.francetv.fr/video/NI_154943@Culture

Pour redécouvrir les films de Pagnol avec le chant des cigales en fond sonore, 15 projections de films sont prévues durant l’été  : 4 à Aubagne et 11 dans les autres communes du Pays d’Aubagne.

Fin 2015, le public pourra découvrir des archives familiales et des documents inédits lors d’une grande exposition proposée au centre d’art d’Aubagne, Les Pénitents noirs.

Plus d'infos sur le programme de "Aubagne Capitale Marcel Pagnol 2015"  sur le site de Fréquence Sud 

Sauver la trilogie de Pagnol

Mais si l'oeuvre de Pagnol est indémodable, elle n'est pas pour autant indestructible. Les ravages du temps menacent les pellicules de films tournés dans les années 30. C'est le cas de la célèbre trilogie marseillaise, "Marius" (1931), "Fanny" (1932) et "César" (1936). Très détériorés, ces films doivent être restaurés en toute urgence. Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel, a donc lancé fin décembre une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule.com. 70 000 euros (sur les 150 000 nécessaires) restent à trouver pour finaliser ce projet de restauration qui concernera à terme toute l’œuvre de Pagnol.

Reportage : J-L. Boudart / A. Poitevin / M. Morand

https://videos.francetv.fr/video/NI_154941@Culture