"Le grand sommeil" de l'actrice Dorothy Malone disparue à 93 ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/01/2018 à 17H15, publié le 23/01/2018 à 17H14
Dorothy Malone

Dorothy Malone

© NANA PRODUCTIONS/SIPA

L'actrice américaine Dorothy Malone, qui fut notamment à l'affiche du film "Le grand sommeil" aux côtés d'Humphrey Bogart et Lauren Bacall, est morte le 19 janvier 2018 à Dallas à l'âge de 93 ans. Elle avait obtenu l'Oscar du meilleur second rôle féminin en 1957 pour "Ecrit sur du vent" de Douglas Sirk. Son dernier film fut "Basic instinct" en 1992.

Dans ses premiers films, elle était brune. Puis, la mode lancée par Marylin Monroe oblige, Dorothy Malone rejoignit la majorité des actrices de sa génération et fit tout le reste de sa carrière sous une chevelure blond platine. On la remarque en 1946 aux côtés d'Humphrey Bogart et de Lauren Bacall dans "Le grand sommeil" de Howard Hawks. Onze ans plus tard, en 1957, elle reçoit l'Oscar de la meilleur actrice dans un second rôle pour son interprétation dans "Ecrit sur du vent" de Doulas Sirk.

Extrait de "Ecrit sur du vent"

Déception

Mais cette récompense qui paraissait augurer d'une marche vers la gloire fut finalement pour Dorothy Malone le sommet de sa carrière. Elle ne put maintenir le niveau de cette récompense et fut ensuite contrainte de participer à des productions de moindre importance. 

Dorothy Malone (à gauche) avec Dean Martin, Jerry Lewis et Shirley McLaine en 1955 dans "Artists and Models" de Frank Tashlin

Dorothy Malone (à gauche) avec Dean Martin, Jerry Lewis et Shirley McLaine en 1955 dans "Artists and Models" de Frank Tashlin

© PARAMOUNT PICTURES / ARCHIVES DU 7EME ART / PHOTO12

Peyton Place

Après 1961, et "El Perdido" ("The last sunset") de Robert Aldrich, Dorothy Malone doit donc se contenter de rôles dans des films ou des séries pour la télévision. Les fans de la série fleuve "Peyton Place" se souviennent d'elle et de son personnage récurrent de Constance McKenzie qui figure au générique de 430 épisodes entre 1964 et 1968.

Ed Nelson et Dorothy Malone dans le rôle de Constance McKenzie dans "Peyton Place"

Ed Nelson et Dorothy Malone dans le rôle de Constance McKenzie dans "Peyton Place"

© RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

Basic Instinct

En parallèle de ses rôles dans diverses séries télévisées ( "Les incorruptibles", "Peyton Place", "L'homme de fer", "Les rues de San Francisco", ou encore "Le riche et le pauvre"), Dorothy Malone a ensuite joué dans d'autres films mais plus aucun en tête d'affiche. Sa dernière apparition remonte à 1992 dans le rôle de Hazel Dobkins aux côtés de Sharon Stone et Michael Douglas dans "Basic Instinct" de Paul Verhoeven.