Le Festival Premiers Plans d'Angers rend hommage à Patrice Chéreau

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/01/2014 à 14H02, publié le 20/01/2014 à 12H17
Patrice Chéreau

Patrice Chéreau

© KOBAL / THE PICTURE DESK

La vingt-sixième édition du festival Premiers Plans a ouvert ses portes à Angers. Les cinéphiles vont pouvoir découvrir, jusqu'au 26 janvier 2014, les nouveaux réalisateurs européens. Au programme, une centaine de films en compétition mais également des tables rondes, des rétrospectives, et un hommage à Patrice Chéreau.

C'est l'un des rendez-vous incontournables des cinéphiles. Le Festival Premiers Plans met à l'honneur cette année encore, les réalisateurs qui présentent leurs premières oeuvres.

Pour cette 26ème édition, le jury est présidé par la réalisatrice française Catherine Corsini. Entourée de Maria de Medeiros, Anne-Louise Trividic, Brunon Todeschini, Nadir Moknèche, Chen Chen. La présidente du festival aura pour mission de récompenser les nouveaux réalisateurs européens parmi plus d’une centaine de premiers films sélectionnés dans six sections. 

Une rétrospective Patrice Chéreau, parrain du Festival disparu en octobre 2013, est programmée. Le public pourra découvrir ou re-découvir une dizaine de ses oeuvres de "La chair de l'orchidée" (1975) à "Persécution" (2009) en passant par "La reine Margot" (1994). 

Reportage : E. Jousset, L. Prisset, S. Boismain

https://videos.francetv.fr/video/NI_141485@Culture

Lars Von Trier, Denis Podalydès, Robert Bresson et Bo Widerberg
D'autres rétrospectives feront le bonheur des amoureux du 7ème art. Les oeuvres de Lars Von Trier, Denis Podalydès, Robert Bresson, Bo Widerberg sont donc à l'honneur. Les deux premiers cinéastes auront droit à une rétrospective intégrale en présence de certains de leurs comédiens comme Charlotte Gainsbourg, Jean-Marc Barr ou Jean-Hugues Anglade.   
 
Au-delà de la compétition
Plus d'une vingtaine de films seront également présentés hors compétition et des lectures de scenarii auront lieu pendant toute la durée de la manifestation. Le Festival Premiers Plans s'impose chaque année un peu plus comme le rendez-vous incontournable des cinéphiles. 

En moyenne, 70 000 spectateurs fréquentent la manifestation chaque année. 

"Premiers Plans"
02 41 88 41 87
Places de 4.5 euros à 7 euros