Le Festival des Arcs célèbre le cinéma européen

Mis à jour le 19/12/2012 à 10H45, publié le 14/12/2012 à 12H23
Le réalisateur roumain Christian Mungiu préside le jury du Festival des Arcs

Le réalisateur roumain Christian Mungiu préside le jury du Festival des Arcs

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Les Arcs accueillent du 15 au 22 décembre la quatrième édition du Festival de Cinéma Européen. Au total, 100 projections et événements répartis sur tous les sites des Arcs (Bourg Saint-Maurice, Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950 et Arc 2000) et un jury présidé par le réalisateur roumain Cristian Mungiu.

12 films européens seront en Compétition officielle pour la Flèche de Cristal. La sélection officielle :
 
 The Deep de Baltasar Kormákur (Islande, Norvège) Avec : Ólafur Darri Ólafsson. 
The Deep

The Deep

© Bac Films
Une histoire vraie, celle d'un étonnant incident dans les eaux glacées du large de l'Islande en 1984. Celle d'un homme ordinaire, seul survivant d'un naufrage, devenu mythe moderne. Son extraordinaire volonté de vivre et de survivre a fait de lui à la fois un phénomène scientifique inexplicable et un véritable héros national. 
 
A Hijacking de Tobias Lindholm (Danemark) Avec : Pilou Asbæk, Søren Malling. 
A Hijacking

A Hijacking

© Ad Vitam
Mikkel est cuisinier sur le "MV Rozen", Jan y est ingénieur. En route pour le port, le cargo est pris d'assault par des pirates en plein océan indien. L'équipage est pris en otage et débute alors un jeu cyniquement cruel de vie et de mort.
 
Blancanieves de Pablo Berger (Espagne, France) Avec : Maribel Verdú, Macarena García, Daniel Giménez Cacho. 
Blancanieves

Blancanieves

© Rezo
Il était une fois, à la fin des années 1920, dans le sud de l'Espagne: une jeune fille. Elle grandit entre l'absence de sa mère et la cruauté de sa diabolique belle-mère. Elle prend son père, un célèbre  torrero,pour modèle, et apprend son art. Lorsqu'elle s'enfuit, elle fait de sa vie une légende.

When Day Breaks de Goran Paskaljevic (Serbie, Croatie, France) Avec : Mustafa Nadarevic, Mira Banjac,Zafir Hadzimanov. 
When Day Breaks

When Day Breaks

© Arsam Films
Au coeur de Belgrade, à l'endroit où se tenait un ancien camp de concentration nazi, des travailleurs déterrent une boîte en métal contenant une photographie et une partition de musique datant de 1941. Elles appartenaient à Isaac Weiss, un musicien juif, ancien détenu du camp. Lorsqu'on remet cette boîte à son fils, ancien professeur de musique, Misha Brankov, il apprend sa réelle identité et décide d'achever l'oeuvre de son père.
 
The 5th Season de Jessica Woodworth et Peter Brosens (Belgique, Pays Bas, France) Avec : Aurélia Poirier, Django Schrevens, Sam Louwyck, Gill Vancompernolle. 
The 5th Season

The 5th Season

© Equation
Un village dans les Ardennes est frappé par un mystérieux fléau: le printemps refuse d'arriver. Le cours des saisons est bouleversé. Les relations entre les gens se détériorent. Trois enfants du village, Alice, Thomas et Octave, tentent de redonner sens au monde qui s'écroule autour d'eux.
 
Boy Eating the Bird's Food de Ektoras Lygizos Grèce Avec : Yiannis Papadopoulos, Lila Mpaklesi, Vangelis Kommatas
Boy Eating the Bird's Food

Boy Eating the Bird's Food

© Premium Films
Un jeune homme de 22 ans, sans le sous, sans travail, sans petite-amie, et bientôt sans logement. Il possède seulement une voix en or et un canari avec lequel il partage le peu d'eau et de nourriture qu'il trouve.

The Comedian de Tom Shkolnik Avec : Edward Hogg, Elisa  asowski, Steven Robertson, Jamie Ballard. 
The Comedian

The Comedian

© The Bureau
Ed, la trentaine, est un comédien de stand-up original et avide d'expériences de vie. Il travaille aussi dans un centre d'appels pour arrondir ses fins de mois. Elisa et son nouvel amant Nathan sont tous deux amoureux de lui.
 
Mon père va me tuer de Daniele Cipri (Italie) Avec : Toni Servillo, Giselda Volodi, Alfredo Castro, Aurora Quattrocchi, Benedetto Raneli, Fabrizio Falco
Mon père va me tuer

Mon père va me tuer

© Bellissima
La famille Ciraulo ne possède pas grand chose. Elle vit dans un des quartiers les plus misérables de Palerme: le quartier "Zen". Le seul objet de valeur que les Ciraulo possèdent est une luxueuse voiture noire. Quand Tancredi, le fils,  sort avec la voiture et endommage la portière, son père lui saute à la gorge.
 
Kinshasa Kids de Marc-Henri Wajnberg (Belgique, France) Avec : José Mawanda, Rachel Mwanza, Emmanuel Fakoko, Bebson de la rue. 
Kinshasa Kids

Kinshasa Kids

© MK2
Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Près de 30 000 enfants, accusés de sorcellerie, sont chassés de chez eux par leur famille et deviennent des enfants des rues. Le jeune José et ses amis en font partie. Avec l'aide de Bebson, un impresario fantaisiste, ils décident de former un groupe de rap pour éloigner le mauvais sort. Kinshasa n'a qu'à bien se tenir!

What Richard Did de Lenny Abrahamson Avec : Jack Reynor, Roisin Murphy, Sam Keeley, Gavin Drea, Lars Mikkelsen, Lorraine Pilkington. 
What Richard Did

What Richard Did

© Zed
Richard Karlsen, athlète star et chef de bande dans son Lycée du sud  de Dublin, vient de finir le Lycée. Ce sont ses dernières vacances avant l’université. L’avenir semble radieux pour lui et le champ des possibles lui est grand ouvert, jusqu’à ce que, dans un accès de fureur, Richard fasse quelque chose qui  obscurcisse ce tableau et affecte ses proches.
 
The Horde de Andrei Proshkin (Russie) Avec: Maxim Sukhanov, Rosa Khairullina, Andrey Panin, Alexander Yatsenko, Innokenty Dakayarov, Vitaly Khaev, Fedot Lvov, AlexeyYegorov, Moge Oorzhak, Tulepbergen Baysakalov. 
The Horde

The Horde

© DR
1357, la moitié de l'Eurasie est occupée par la Horde. L'Europe craint l'attaque à venir. La civilisation chrétienne est en danger car la Russie est désormais un vassal obéissant de la Horde et ne joue plus son rôle de barrière protectrice entre l'Est et l'Ouest...
 
Our Little Differences de Sylvie Michel (Allemagne) Avec: Wolfram Koch, Bettina Stucky, Leonard Bruckmann, Silvia Petkova, Wilhelm Eilers, Jacqueline Macaulay, Mehdi Nebbou. 
Our Little Differences

Our Little Differences

© The Match Factory
Sébastien est médecin, il mène une carrière florissante et une vie heureuse et aisée. Sa relation avec son fils adolescent ne lui cause aucun souci. Jana, sa femme de ménage, est quant à elle une mère surprotectrice pour sa fille adolescente. Un soir les deux adolescents sortent. Sans la permission de Jana. Le matin Jana panique quand elle se rend compte que les adolescents ne sont pas rentrés. Sébastien essaie de calmer Jana mais l'effet est contraire. Jana explose et s'en prend à Sébastien lui disant ses quatre vérités. Mais cela ne résout pas le problème : où sont les enfants ? 
Les images de la cérémonie d'ouverture du Festival des Arcs
En parallèle, le Focus Pays met la Belgique à l'honneur, représentée par Marie Gillain et Helena Noguerra, membres du jury de cette 4ème édition. A l'affiche, 13 longs-métrages (et un programme de courts-métrages) pour présenter la richesse cinématographique de ce pays et sa nouvelle génération de cinéastes.