Le cœur de Villerupt bat au rythme de l'Italie

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/10/2013 à 14H45, publié le 30/10/2013 à 12H14
Extrait de l'affiche du Festival du cinéma italien © France3/culturebox

La 36e édition du festival du film italien se déroule à Villerupt jusqu'au 11 novembre. Depuis 1976, la cité lorraine se met chaque année au vert-blanc-rouge.

1976 est l'année de la sortie d'"Affreux, sales et méchants", la comédie d'Ettore Scola, "1900", de Bernardo Bertolucci ou "Le Casanova" de Federico Fellini. Autant de succès cinématographiques italiens reconnus en France. Une poignée de cinéphiles de Villerupt a alors l'idée de créer un Festival pour lui rendre hommage.  Trente-sept ans plus tard, le Festival du cinéma italien est toujours actif. Il est même devenu une référence. En deux semaines, 40.000 spectateurs sont attendus. Parmi eux, l'importante communauté italienne implantée en Lorraine. Villerupt est d'ailleurs surnommée "la petite Italie".
 
Reportage : Céline Tognazzi - Guillaume Robin - Jean-Marie Nidercom 

https://videos.francetv.fr/video/NI_139621@Culture

Cette année, le thème met à l'honneur la région des Pouilles. Une région du Sud-Est de l'Italie, bordée par l'Adriatique et la mer ionienne. Au-delà de ses magnifiques paysages, la région est très souvent mise en avant par les réalisateurs italiens.  En tout, le Festival proposera une quinzaine de longs métrages tournés dans la Puglia. Des réalisateurs originaires de cette région seront présents. Le président du jury, Edoardo Winspeare, lui même !