"La tortue rouge" ouvre le 40e Festival d'animation d'Annecy

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/06/2016 à 12H32, publié le 14/06/2016 à 12H11
"La tortue rouge" de Michael Dudok de Wit a ouvert la 40e édition du festival international du film d'Annecy

"La tortue rouge" de Michael Dudok de Wit a ouvert la 40e édition du festival international du film d'Annecy

© Studio Ghibli - Wild Bunch - Why Not Productions - Arte France Cinéma - CN4 Productions - Belvision - Nippon Television Network - Dentsu - Hakuhodo DYMP - Walt Disney Japan - Mitsubishi – Toho

La quarantième édition du festival international du film d'animation d'Annecy se déroule cette année du 13 au 18 juin 2016. Un rendez-vous immanquable pour les programmateurs, créateurs et amateurs du genre. Au programme de la sélection officielle, 230 films de 83 pays sont présentés aux festivaliers. Le film "La Tortue rouge" du Néerlandais Michael Dudok de Wit a ouvert les festivités.

"La Tortue rouge", fascinante fable poétique du Néerlandais Michael Dudok de Wit primée en mai à Cannes, a ouvert ce lundi 13 juin en majesté le 40e festival international du film d'animation d'Annecy, qui s'achève samedi.

Une tortue philosophe

Entre conte philosophique et récit d'aventure, ce film aux contours réalistes narre les grandes étapes de la vie d'un naufragé, échoué sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, d'oiseaux et de crabes.

Le scénario de ce premier long métrage a germé dans l'esprit de Michael Dudik de Wit, 63 ans, après la réception en 2006 d'un courriel du célèbre studio japonais Ghibli lui proposant une collaboration.

La nature, ses paysages et ses animaux, ses lumières et ses ombres, ses ambiances
uniques et notre relation émotionnelle à sa beauté, voici ce qui m'a inspiré

Michael Dudok de Wit

Produit par Wild Bunch et Ghibli, "La Tortue rouge" a été principalement réalisé à Paris et à Angoulême - aux studios Prima Linea - par une équipe de plusieurs animateurs français et européens indépendants. Récompensé à Cannes en mai du Prix spécial du jury de la sélection Un Certain Regard, "La Tortue rouge" sortira dans les salles le 29 juin prochain.

Un festival reconnu dans le monde entier depuis 40 ans

Toute cette semaine la cité savoyarde aura des allures de petite Cannes. Décrit par Variety comme "l’événement le plus important du monde en matière d’animation", le Festival international du film d’animation d’Annecy se veut international dans sa programmation, et bénéficie d'une très grande réputation à travers le monde. "C'est un très grand festival pour le monde entier y compris en Inde", affirme un festivalier indien. 

Reportage : A Combes / YM. Glo / S. Villatte

https://videos.francetv.fr/video/NI_737379@Culture


Ce festival a la plus grande couverture médiatique dans le monde de l'animation

Professionnel de l'animation japonais

Diversité et actualité : une programmation à l'écoute du monde

Courts-métrages, films de télévision ou longs métrages, la compétition 2016 présente 230 films, avec une volonté cette année d'aborder encore plus l'actualité et les sujets de société. 

"On va parler de liberté d'expression, de migrants, de vieillissement de la population. On voit que les cinéastes sont à l'écoute du monde autour d'eux", affirme Marcel Jean le directeur artistique du festival d'animation d'Annecy.