"La Tête Haute", "Fatima" : deux films de Rhône-Alpes en lice pour les César

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/02/2016 à 11H35, publié le 26/02/2016 à 16H03
Rod Paradot et Benoît Magimel dans "La Tête Haute" d'Emmanuelle Bercot

Rod Paradot et Benoît Magimel dans "La Tête Haute" d'Emmanuelle Bercot

© Les Films du Kiosque

"La Tête Haute" d’Emmanuelle Bercot et "Fatima" de Philippe Faucon ont été tournés respectivement dans le Vercors et à Lyon. Ces deux films ont été coproduits par Rhône-Alpes Studios et totalisent à eux deux 12 nominations au César 2016. Tous les deux nommés dans la catégorie "Meilleur Film", il se pourrait que pour la toute première fois, un film rhônalpin remporte le trophée.

Ce soir se tient la 41ème cérémonie des César, rendez-vous annuel des artistes et cinéastes où l'on récompense les films ayant le plus marqué l’année 2015. En compétition pour le prix du "Meilleur Film", deux long-métrages tournés en région Rhône-Alpes.
 

Reportage : J . Sauvadon / Archives / F. Gramond

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_639556@Culture


 

"Pour le cinéma Rhône-Alpes, c’est une très bonne nouvelle. Pour une région qui s’implique depuis longtemps dans le cinéma, on ne peut pas trouver mieux que ces sujets qui sont forts et sérieux et qui touchent un public assez large. En tant que coproducteurs, on a aussi la récompense de pouvoir faire d’autres films selon les recettes qu'on en tire", affirme Grégory Faes, directeur de Rhône-Alpes Cinéma. 
 

Il y a 25 ans, c’est Roger Planchon (acteur, réalisateur et scénariste) qui insiste auprès de la région pour investir dans le domaine cinématographique. Avec aujourd’hui un budget de trois millions et demi d’euros, Rhône-Alpes produit une quinzaine de films par an, ce qui lui vaut la deuxième place dans le classement* des films tournés en France après l’Ile-de-France et juste avant la Côte d’Azur.
*calcul du nombre de jours de tournage et du budget financier

Avec aujourd'hui plus de 250 films produits en totalité dont aucun n’a encore remporté un César, la région Rhône-Alpes croise les doigts pour que ce soir soit enfin le grand soir…