La séance à 4 euros pour les ados dope la fréquentation au cinéma

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/02/2014 à 10H10, publié le 06/02/2014 à 09H54
L'entrée du multiplexe parisien UGC Ciné Cité Bercy (archives)

L'entrée du multiplexe parisien UGC Ciné Cité Bercy (archives)

© Pierre-Franck Colombier / AFP

Instaurée le 1er janvier, la séance de cinéma à 4 euros pour les moins de 14 ans, mesure rendue possible par une baisse de la TVA, connaît un "excellent démarrage", se réjouit la Fédération des cinémas français.

"Cette opération en faveur du pouvoir d'achat est déjà un grand succès, avec un excellent démarrage. En janvier, deux fois plus de jeunes de moins de 14 ans sont allés au cinéma. En janvier 2013, les moins de 14 ans représentaient 8% des entrées. Ils sont 15% en ce début d'année", a souligné jeudi Richard Patry, président de la FNCF, auprès de l'AFP.

Accédant aux demandes pressantes des cinémas, le gouvernement a décidé de ramener le taux de TVA des entrées au cinéma au même niveau que celui des autres secteurs culturels.

Ce nouveau tarif, initié par les exploitants français et appliqué par une très grande majorité de salles, a pour objectif de relancer la fréquentation, aider les familles et assurer le renouvellement des publics. Des points d'étape seront faits régulièrement pendant l'année pour en mesurer les effets.

Succès récent de plusieurs films familiaux
Portée par plusieurs succès familiaux dont "Belle et Sébastien", "Minuscule" et "La Reine des neiges", la fréquentation toutes générations confondues progresse aussi en janvier avec 15,9 millions de spectateurs dans les salles contre 13,8 millions à la même période l'an dernier, soit une hausse de 14,64%, s'est félicité par ailleurs le président de la Fédération des cinéma français.