La région Rhône-Alpes superstar des prochains Césars

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/02/2014 à 15H53, publié le 01/02/2014 à 14H55
"Elle s'en va" avec Catherine Deneuve, l'un des films tournés en Rhône-Alpes en lice pour les Césars 2014.

"Elle s'en va" avec Catherine Deneuve, l'un des films tournés en Rhône-Alpes en lice pour les Césars 2014.

© Fidélité Productions

11 nominations. La région Rhône-Alpes apparaît à onze reprises dans la liste des nominations aux Césars dévoilée hier. Cinq films tournés dans la région ont ainsi été distingués. Une belle récompense pour la politique volontariste menée depuis vingt ans par Rhône-Alpes Cinéma.

Reportage : N. Dahan / J. Sauvadon / O. Denoyelle / O. Bodson

https://videos.francetv.fr/video/NI_141867@Culture

"Michael Kohlhaas" d'Arnaud des Pallières, "La religieuse" de Guillaume Nicloux, "Elle s'en va" d'Emmanuelle Bercot, "Grand central" de Rebecca Zlotowski et "Il était une forêt" de Luc Jacquet. Cinq films et documentaires, tous nommés pour la prochaine cérémonie des Césars* et tous tournés en Rhône-Alpes. Au total la région reçoit 11 nominations parmi lesquelles meilleure actrice pour Catherine Deneuve ("Elle s'en va") et meilleur acteur pour le Danois Mads Mikkelsen ("Michael Kohlhaas"). L'attrait des réalisateurs pour ce coin de France n'a jamais été aussi grand. 

Une politique volontariste
Certes la région a de quoi séduire. Des paysages magnifiques, un patrimoine architectural riche et varié mais ça n'est pas tout. Depuis une vingtaine d'années, Rhône-Alpes Cinéma accompagne et aide les réalisateurs dans leur création. Depuis 1991, la structure financée par le conseil régional a co-produit plus de 220 films.

La 39e cérémonie des Césars aura lieu le 28 février prochain au Théâtre du Châtelet à Paris.