"L'enquête", l'affaire Clearstream au festival du film de Sarlat

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/11/2014 à 10H05, publié le 13/11/2014 à 18H25
Une image du film "L'Enquête"

Une image du film "L'Enquête"

© DR

Lors de sa 23e édition qui a commencé le 11 novembre 2014 et qui se refermera le 15, le festival du film de Sarlat a projeté en avant-première "L'enquête". Ce film de Vincent Garenq avec Gilles Lellouche dans le rôle principal revient sur l'affaire Clearstream autour de ce qu'a vécu le journaliste politique Denis Robert.

L'affaire Clearstream, étroitement liée à l'affaire des rétrocommissions lors de la vente dite des "frégates de Taiwan" est un scandale politique qui agita le pouvoir et la mouvance UMP dans les années 2000. Il s'agissait en fait d'une tentative de manipulation à partir de faux documents destinée à discréditer l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin. Il en est sorti blanchi, l'enquête et le procès aboutissant à la condamnation de deux hommes, Jean-Louis Gergorin et Imad Lahoud, tout deux membres de l'équipe de direction d'EADS.

De son côté Denis Robert, journaliste d'investigation et auteur de deux livres très documentés ayant lancé l'affaire au début des années 2000 est également relaxé. Il était poursuivi par la société Clearstream pour ses livres et une enquête télévisée intitulée "Les dissimulateurs". "L'Enquête" choisit d'explorer cette affaire à partir de son point de vue.

Le film était projeté en avant-première pour l'ouverture du Festival du Film de Sarlat.

Reportage : S. Delalot / P. Tinon / W. Sabas

https://videos.francetv.fr/video/NI_153339@Culture

L'enquête
de Vincent Garenq avec Gilles Lellouche et Charles Berling
Sortie le 15 février 2015

 

La bande annonce de "L'Enquête"