Affaire Weinstein, le témoignage de Florence Darel : "Ce genre de prédateurs on ne les laissera plus faire"

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/10/2017 à 15H25, publié le 13/10/2017 à 13H38
Florence Pernel

Florence Pernel

© Capture d'écran/Culturebox

Pour la comédienne, confrontée à plusieurs reprises au harcèlement du producteur américain, il est temps de "crier très fort pour que cela s'arrête". Florence Darel nous a raconté comment il y a plus de 20 ans Harvey Weinstein voulait l'obliger à être sa maîtresse. Ce qui la révolte le plus ? C'est que ce harcèlement - qu'elle avait raconté à tout son entourage - n'a choqué personne si longtemps.

C'est une femme bouleversée qui brise le silence. Florence Darel fait partie de ces comédiennes qui ont dû faire face au harcèlement de Harvey Weinstein. Difficile pour elle de parler. Mais après réflexion, elle sait qu'elle n'a pas le choix. Florence Darel est combative et déterminée. elle veut parler pour toutes celles qui n'ont pas comme elle la possibilité de s'exprimer.

"Il voulait m'obliger à devenir sa maîtresse"

"Des prédateurs, il y en a, dit-elle dans tous les milieux". Dans cet entretien, elle s'exprime avec beaucoup de dignité, d'émotion et de volonté : "Je ne parle pas aux victimes. C'est souvent très dur pour elles. Il faut que l'entourage des prédateurs parle. Il faut que les gens qui connaissent leurs agissements les dénoncent!"

Florence Darel nous explique comment dans sa jeunesse, elle s'est retrouvée confrontée à Harvey Weinstein. C'était en 1994 et 1995. Face à la froideur de ce producteur, elle - contrairement à d'autres - a réussi à trouver les mots et l'attitude pour échapper au pire.

Propos recueillis par Laurence Piquet

https://videos.francetv.fr/video/NI_1098353@Culture