L'actrice espagnole Penelope Cruz recevra un César d'honneur

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox

Journaliste, responsable de la rubrique Classique de Culturebox

Mis à jour le 14/02/2018 à 18H25, publié le 29/01/2018 à 12H32
L'actrice espagnole Penelope Cruz en novembre 2017.

L'actrice espagnole Penelope Cruz en novembre 2017.

© David Dettmann/Shutters/SIPA

Muse de Pedro Almodovar, puis star de Hollywood, et première actrice espagnole oscarisée pour son film avec Woody Allen : Penelope Cruz sera également distinguée en France par un César d'honneur qu'elle recevra le 2 mars, à Paris, lors de la 43e cérémonie des récompenses françaises du 7e art.

"Muse des grands cinéastes", l'actrice de 43 ans "est bouleversante dès son premier rôle au cinéma à l'âge de 16 ans dans "Jambon Jambon" qui la propulse aussitôt parmi les grandes actrices en devenir", déclarent les organisateurs des César. Elle sera donc distinguée le 2 mars à Paris lors de la Cérémonie des César. 

Muse de Pedro Almodovar

Ses débuts se font alors qu'elle est encore adolescente, à la télévision et, au cinéma, avec la mise en scène de Bigas Luna. Pedro Almodovar prendra le relais, tournant avec Penelope Cruz cinq films parmi les chefs d'oeuvre de l'Espagnol : "En chair et en os", "Tout sur ma mère", "Étreintes brisées", "Les Amants passagers" et "Volver".
Adoptée par Hollywood, elle a convaincu Woody Allen qui la fait tourner dans "Vicky Cristina Barcelona", avec lequel a obtenu l'Oscar du meilleur scond rôle en 2009. "Penelope Cruz a cette faculté de briller aussi bien dans les productions internationales que dans les films intimistes, que ce soit devant la caméra de Ridley Scott, de Rob Marshall, de Kenneth Branagh, de Sergio Castellitto, de Fernando Trueba ou encore d'Asghar Farhadi avec qui elle vient de terminer 'Todos Lo Saben' qui sortira au mois de mai", ajoute l'Académie des Arts et techniques du Cinéma.

43e cérémonie des César le 2 mars

Les 43e César, avec pour maître de cérémonie Manu Payet, seront retransmis en direct et en clair sur Canal le 2 mars depuis la salle Pleyel. La soirée, dédiée à Jeanne Moreau, sera ouverte par l'actrice et chanteuse Vanessa Paradis.