Ken Loach au festival du film britannique de Bastia : "Dans une ville j'aime visiter les églises et le stade de foot"

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/03/2017 à 17H56, publié le 29/03/2017 à 17H18
Le cinéaste Ken Loach à Bastia, lors de la quinzaine du cinéma britannique

Le cinéaste Ken Loach à Bastia, lors de la quinzaine du cinéma britannique

© France 3 / Culturebox

La quinzaine du cinéma britannique de Bastia rend hommage au réalisateur Ken Loach jusqu'au 4 avril 2017. A l'occasion de la projection du film "Looking for Eric", le cinéaste a échangé avec de jeunes spectateurs. Le festival présente une dizaine d'autres films dont ses deux chefs-d'œuvre récompensés par une palme d'or à Cannes "Le Vent se lève" et "Moi, Daniel Blake".

La 30e édition de la Quinzaine du cinéma britannique de Bastia propose une sélection éclectique de la production cinématographique d'outre-Manche et un focus sur le réalisateur Ken Loach. "Le Vent se lève" (2006), "Moi, Daniel Blake" (2016) deux films qui ont obtenu la Palme d'or au festival de Cannes et "Looking for Eric" (2009) sont projetés au cinéma  Le Studio. 

Reportage : T. Khaldi / C. Giugliano / J. Antomarchi

https://videos.francetv.fr/video/NI_955447@Culture

Ken Loach, l'Angleterre, et le foot 

Le cinéma de Ken Loach raconte des histoires d'hommes et de femmes qui galèrent et qui font tout pour s'en sortir, mais qui parfois sombrent dans la misère. Son dernier film "Moi Daniel Blake" (Palme d'or à Cannes en 2016) est un cri de révolte contre le système libéral qui a cours en Angleterre.
ken loach visite le stade Bastia © France 3 / Culturebox

A 80 ans, le cinéaste ne rate pas une occasion de visiter les villes qu'il traverse. Deux points attisent toujours sa curiosité : le patrimoine, ET le stade de football.
Un thème qu'il met au centre de son film "Looking for Eric" sorti en 2009.


J’aime aller dans les cathédrales ou les églises parce qu’elles racontent souvent l’histoire de la ville. Les stades racontent aussi l’histoire du football d’une ville.

Ken Loach - Réalisateur

Dans "Looking for Eric", l'ancien attaquant de Manchester United joue son propre rôle devant la caméra du réalisateur britannique. Après la projection du film à Bastia, le cinéaste a pris le temps de répondre aux questions des spectateurs, des collégiens et de lycéens en majorité.

C'est bien mieux de voir un film au cinéma plutôt que sur un téléphone, un ipad ou quelque chose d'autre. Parce que quand vous riez, vous riez ensemble. Quand vous pleurez, vous pleurez ensemble

quinzaine cinéma britannique.jpg © DR

La quinzaine de cinéma britannique de Bastia présente jusqu'au 4 avril une sélection alléchante des dernières productions cinématographiques d'Angleterre et d'Irlande. Parmi les films à découvrir : "Sing Street", "Lion" "Desert Dancer", "House", "Dough", "Love and Friendship"....