John Travolta, Oliver Stone et Audrey Tautou au festival tchèque de cinéma

Par @Culturebox
Publié le 18/06/2013 à 15H05
John Travolta à la Vanity Fair Oscar Party en février 2013

John Travolta à la Vanity Fair Oscar Party en février 2013

© ADRIAN SANCHEZ-GONZALEZ / AFP

John Travolta, acteur, chanteur, danseur et producteur de cinéma américain, sera parmi les personnalités qui recevront le prix d'honneur du 48e festival de cinéma de Karlovy Vary (28 juin - 6 juillet), ont annoncé mardi les organisateurs.

"Le festival de Karlovy Vary honorera par le Globe de cristal une contribution exceptionnelle de John Travolta à la cinématographie mondiale", lit-on dans un communiqué sur le site internet du festival, www.kviff.com.
Les organisateurs ont précisé que le film "Killing Season" de Mark Steven Johnson serait projeté à cette occasion dans cette station thermale à 120 km à l'Ouest de Prague, lieu traditionnel du festival. "Le rôle créé par John Travolta (dans "Killing Season", au côté de Robert De Niro) offre une nouvelle preuve de sa maîtrise exceptionnelle de l'art grâce à laquelle il incarne des rôles exigeants dans les films de différents genres", ont souligné les organisateurs.
"Killing Season" : la bande-annonce
Agé de 59 ans, John Travolta ("La Fièvre du samedi soir", "Grease", "Pulp Fiction", "Get Shorty", "Volte-Face", "Primary Colors", Savages"...), a notamment décroché deux nominations à l'Oscar et un Golden Globe, rappelle le communiqué.
Les organisateurs avaient déjà annoncé en avril qu'un prix d'honneur de cette édition du festival serait attribué au réalisateur, scénariste et producteur américain Oliver Stone ("Platoon", "Wall Street", "Né un 4 juillet", "JFK", "Tueurs nés", Savages"...)
"Savages" : la bande annonce
Du côté tchèque, le "Globe de cristal" sera attribué au créateur de costumes Theodor Pistek ("Marketa Lazarova", "Amadeus", "Valmont", "The People vs Larry Flynt...)
Audrey Tautou, figure aussi parmi les invités d'honneur. De pair avec le réalisateur Michel Gondry, elle assistera à la projection de son film "L'Ecume des jours", dans le cadre de la soirée d'inauguration du festival.
"L'Ecume des jours" de Michel Gondry : la bande-annonce
"Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" dans lequel elle interprète le rôle-titre, du réalisateur Jean-Pierre Jeunet, avait remporté le prix principal à Karlovy Vary en 2001, avant de connaître un large succès international.