Il y a 50 ans Vézelay accueillait le tournage de "La Grande Vadrouille"

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/07/2016 à 16H48, publié le 24/07/2016 à 16H45
Lous de Funès et Bourvil dans une scène de "La Grande Vadrouille" tournée à Vézelay.

Lous de Funès et Bourvil dans une scène de "La Grande Vadrouille" tournée à Vézelay.

© Les films Corona / Archives du 7e art / Photo 12

C’est l’un des films les plus populaires du cinéma français. "La Grande Vadrouille" a été tourné en partie à Vézelay, il y a de cela cinquante ans. Un anniversaire que la cité bourguignonne a célébré ce week-end à travers des visites guidées, des expositions et bien sûr, la projection du film de Gérard Oury.

Reportage : S.Bouillot / R.Florin / P.Jouanin

https://videos.francetv.fr/video/NI_764325@Culture

Un monument du cinéma français. Plus de 17 millions d’entrées et des scènes d’anthologie : la Grande vadrouille est un film à part. Le tandem De Funès / Bourvil a fait rire des générations de Français.

Cinquante ans après sa sortie au cinéma en 1966, la ville de Vézelay a décidé de rendre hommage à l’oeuvre de Gérard Oury. Il faut dire que la cité bourguignonne (rebaptisée pour l’occasion, Meursault) a servi de décor à plusieurs scènes du film.
 
Visites guidées sur les lieux de tournage, exposition d’accessoires des films de Gérard Oury (dont la 2CV du Corniaud), les amoureux du film (et ils sont nombreux) ont pu, par ailleurs, dialoguer avec des figurants parmi lesquels le cascadeur Rémy Julienne qui jouait un motard allemand dans le film.