Gros plan sur l'Asie au Festival des Trois Continents

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/11/2015 à 18H51, publié le 25/11/2015 à 18H24
Affiche de "The Terrorizers in Love" (détail) projeté à Nantes dans le cadre du festival des 3 continents

Affiche de "The Terrorizers in Love" (détail) projeté à Nantes dans le cadre du festival des 3 continents

© DR

A Nantes, pour sa trente-septième édition le Festival des Trois Continents permet à son public de découvrir des films venant d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine. Une fois encore la programmation imaginative permet à son public de découvrir les grands noms et les futurs réalisateurs remarquables de ces continents. Jusqu'au 1er décembre 2015, le cinéma asiatique est bien représenté.

Les programmateurs de ce festival ont de l'instinct. Ou bien ils connaissent si bien leur sujet qu'ils ne laissent pas passer les plus prometteurs des jeunes réalisateurs asiatiques, africains ou latino-américains. Des preuves ? Par exemple les invitations faites à Souleymane Cissé (Mali) en 1979, à Hou Hsiao-hsien (Taïwan) en 1984, à Abbas Kiarostami (Iran) en 1987, à Wong Kar-wai (Hong-Kong) en 1991, à Tsai Ming-liang (Taïwan) en 1993, ou encore à Jia Zhang-ke (Chine) en 1998. Des cinéastes quasi débutants et qui ont tous, depuis, tenu largement leurs promesses de jeunesse.

Il fallait avoir du cran pour proposer à son public des films venus de pays que la plupart des spectateurs serait bien en peine de situer sur une mappemonde. Il faut en avoir pour programmer des films iraniens, argentins, uruguyens, vietnamiens, sri-lankais, philippins, Kirghizes ou coréens. Toujours en version originale et souvent accompagnés d'une rencontre avec les cinéastes ou les équipes de tournage. Imaginer un tel festival loin de l'intelligentsia germanopratine était un pari . Un pari gagné grâce au plublic nantais qui a su, au fil des années, se montrer aussi curieux et ouvert que l'avaient espéré les instigateurs de l'évènement.

Reportage : T. Bercault / B. Vioche / D. Boutmin

https://videos.francetv.fr/video/NI_565122@Culture

Depuis, le festival s'est étoffé. Il a ajouté une section documentaires, il organise des tables rondes, des rencontres, des hommages et des rétrospectives. Le festival est également impliqué dans les formations de professionnels de la production originaires des pays de sa zone de prédilection.

"Le festival des Trois Continents 2015" 
Du 24 novembre au 3 décembre à Nantes

L'affiche du festival 2015

L'affiche du festival 2015

© DR