Lumière 2015 : la leçon de cinéma de Monsieur Scorsese

Par @Culturebox
Publié le 17/10/2015 à 17H49
Martin Scorsese devant son public au théâtre des Célestins de Lyon.

Martin Scorsese devant son public au théâtre des Célestins de Lyon.

© France 3

C’est une tradition au Festival Lumière. Chaque année de grands noms du 7e art offrent une leçon de cinéma au public. Après Pedro Almodovar l’an passé, c’est Martin Scorsese Prix Lumière 2015 qui a fait cet inestimable cadeau aux 800 chanceux qui avaient réussi à décrocher un billet.

Reportage : J.Sauvadon / L.Crozat / F.Gramond

https://videos.francetv.fr/video/NI_528596@Culture

Devant le théâtre des Célestins en plein cœur du centre ville de Lyon, c’est une affluence comme on en a rarement vu. Des centaines de personnes patientent dans le froid mais l’occasion en vaut la peine : une rencontre avec le maestro en personne, Martin Scorsese.

L'amour du cinéma 

Dans la ville où est né le cinéma il y a 120 ans, cette Master class est une tradition aussi bien qu’une marque de fabrique. Chaque année depuis 7 ans, comédiens, réalisateurs et producteurs viennent parler de leur art devant un public de connaisseurs.
Un exercice auquel Martin Scorsese s’est plié avec grâce, lui qui nourrit une véritable passion pour le 7e art. Après presque 50 ans de carrière, 23 long-métrages dont quelques monuments, le réalisateur n'a rien perdu de son enthousiasme. Depuis des années notamment, il restaure sur ses fonds propres, des chefs-d’œuvres oubliés. C’est aussi cela l’esprit Lumière.
 
Le festival Lumière se termine ce dimanche 18 octobre avec plusieurs projections de films et notamment celle, à 14h30 à la Halle Tony Garnier, des "Affranchis" de Martin Scorsese en présence du réalisateur.