Festival du film pour enfants à Lans-en-Vercors: Mehdi évoque Belle et Sébastien

Par @Culturebox
Publié le 28/12/2013 à 17H25
Mehdi devant l'affiche du film de Nicolas Vannier

Mehdi devant l'affiche du film de Nicolas Vannier

© PATRICK KOVARIK / AFP

Le comédien Mehdi El-Glaoui était au festival du film pour enfants de Lans-en-Vercors. Celui qui interpréta le rôle du petit garçon dans le mythique feuillton "Belle et Sébastien" y présentait son livre de souvenirs d'enfant-acteur, mais aussi le remake cinématographique de Nicolas Vannier de cette histoire d'amitié entre un petit garçon et un énorme chien de berger.

C'est un visage qui a marqué tous ceux qui étaient enfants dans les années 60. Une petite bouille adorable, celle d'un petit brun de sept ans aux grands yeux dont tous les garçons voulaient être le copain et qui fut le premier émoi de bien des petites filles. Le temps a passé, Sébastien a grandi, a vécu des aventures loin des montagnes et Mehdi est devenu un homme.

Aujourd'hui, à 57 ans, alors que l'image de son enfance lui colle toujours à la peau, il est resté comédien mais a aussi ajouté quelques réalisations à son actif (un César du meilleur court métrage de fiction en 1985). Fin 2013, Mehdi publie un livre, "La belle histoire de Sébastien", alors que Nicolas Vannier sort au cinéma sa version grand écran de "Belle et Sébastien". Ce film, idéal pour une projection en période de Noël, reprend le thème de l'amitié entre le petit Sébastien et le grand chien. Mehdi y interprète un personnage secondaire, clin d'oeil à l'enfant qu'il fut. Enfance et montagne obligent, il est aussi le Parrain de la 26e édition du festival du Film pour Enfants de Lans-en-Vercors.

Reportage : C. Aubert-Egret, F. Ebbhah, E. Achard

https://videos.francetv.fr/video/NI_141001@Culture

Le feuilleton "Belle et Sébastien" était écrit et réalisé par la comédienne Cécile Aubry, la maman de Mehdi. Elle lui avait déjà donné le rôle principal d'une autre série deux ans plus tôt. "Poly" racontait cette fois l'amitié d'un petit garçon avec un poney. Mehdi devait assurer le rôle de Sébastien dans "Belle et Sébastien" bien sûr, mais aussi dans ses suites : "Sébastien parmi les hommes" et "Sébastien et la Mary-Morgane". Il fut ensuite le héros de la série "Le jeune Fabre".

A Lans-en-Vercors, en Isère, se tient jusqu'au 30 décembre 1013 le 26e festival du film pour enfants. En plus d'une quarantaine de projections, la station connue pour son plateau de ski de fond, propose des activités centrées sur les thèmes des films, des ateliers de réalisation et d'approche des métiers du cinéma.

Un extrait d'un épisode de la série originale de "Belle et Sébastien"

"La belle histoire de Sébastien"
Edition Michel Lafon
17,95 euros