Festival de Sarlat : les lycéens s'offrent le "Casse-tête chinois" de Klapisch

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/11/2013 à 17H06, publié le 14/11/2013 à 16H42
Cédric Klapisch se prête avec le sourire au rituel des autographes avec les lycéens

Cédric Klapisch se prête avec le sourire au rituel des autographes avec les lycéens

© France 3 Culturebox

Journée spéciale lycéens au Festival du Film de Sarlat. Le 13 novembre, 600 élèves de Terminal Option Cinéma avaient fait le déplacement. Au programme de cette journée : la projection de « Casse-tête chinois », le nouveau film de Cédric Klapisch. Habitué du Festival, le réalisateur est venu rencontrer les lycéens.

Reportage : Emilie Bersars, Sébastien Delatot, William Sabas

https://videos.francetv.fr/video/NI_140003@Culture

La place faite aux lycéens est l'une des particularités du Festival du Film de Sarlat. Outre les rencontres avec les réalisateurs, les élèves en Option Cinéma bénéficient sur place d'une préparation spécifique pour le baccalauréat. Cette année, le film choisit pour le bac 2014 est « L’étrange affaire Angelica » de Manoel de Oliveira, un film sorti en 2011, salué par la critique comme une «éblouissante leçon de cinéma » (Les Inrocks).

Durant le festival, les lycéens vont pouvoir analyser le film en compagnie d’un maître de conférences, spécialiste du cinéaste portugais mais aussi bénéficier du regard et de l’expérience de techniciens qui ont travaillé avec lui. Une bien belle façon de bachoter !