[DEAUVILLE] Hommage à Jessica Chastain en ouverture

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 09/09/2014 à 15H05, publié le 06/09/2014 à 00H22
Jessica Chastain avec son prix au côté de Pierre Lescure au 40e Festival du cinéma de Deauville (2014)

Jessica Chastain avec son prix au côté de Pierre Lescure au 40e Festival du cinéma de Deauville (2014)

© Jacques Brinon/AP/SIPA

Pierre Lescure, président du Festival de Deauville en 2002, actuellement président du Festival de Cannes, et cette année membre du jury de la 40e édition, a ouvert les festivités. La cérémonie a enchaîné plusieurs hommages dont le principal saluait la récente mais riche carrière de Jessica Chastain.

Le cofondateur du Festival, Lional Chouchan, a commencé la soirée en rendant un hommage très ému, au bord des larmes, à son ami André Halimi, décédé le 1er décembre 2013, avec lequel il l’avait créé il y a 40 ans.

Deux autres hommages, rendus par le maire de Deauville, Philippe Augier, ont Salué Lauren Bacall et Robin Williams, qui nous ont quittés cet été. Evoquant une scène du "Cercle des poète disparus", il a invité le public du Centre International de Deauville (CID), à se lever, entraînant une standing ovation.

Interview de Jessica Chastain (Jacques Perrotte-France 3 Basse-Normandie)

https://videos.francetv.fr/video/NI_151725@Culture

La maîtresse de cérémonie, Genie Godula, a ensuite appelé les membres du jury, présidé par Costa Gavras, à rejoindre la scène. Elle a d’emblée déclaré qu’Emmanuelle Béart, d’abord annoncé comme participante, ne pouvait être présente en raison d’un tournage en Inde. La majorité des jurés ont été présidents les années précédentes. Pierre Lescure en 2002, Claude Lelouch en 2004, André Téchiné en 2007, Jean-Pierre Jeunet en 2009, Vincent Lindon en 2013, la seule femme de ce jury, et qui n’a jamais présidé le Festival, est la danseuse et chorégraphe Marie–Claude Pietragalla.
Jessica Chastain sur le tapis rouge du Festival du cinéma américain de Deauvlle le 5 septembre 2014

Jessica Chastain sur le tapis rouge du Festival du cinéma américain de Deauvlle le 5 septembre 2014

© Jacques Brinon/AP/SIPA
L’hommage à Jessica Chastain
Pierre Lescure a ensuite conduit l’hommage à Jessica Chastain. Il l’a placée sous les auspices de la lumière, renvoyant à la chatoyante chevelure rousse de la comédienne. Convaincue de devenir comédienne dès l’âge de 7 ans, après avoir vu sa première pièce de théâtre à New York avec sa grand-mère, elle est devenue une des plus grandes actrices de son temps.

Lescure a notamment souligné "la collection de rôles"  qu’elle a endossée et  "sa fascinante discrétion, faisant disparaître l’actrice derrière son rôle".  Descendant les marches de la salle du CID vêtue d’une robe rose aux épaules découvertes et chaussée d’escarpins que l’on aurait dit sertis de diamants, Jessica Chastain a reçu une standing ovation spontanée de la salle bondée, jusqu’à ce qu’elle atteigne la scène.

Elle s’est dite honorée de succéder en cette salle  à des actrices telles qu’ Annette Bening  Cate Blanchett, Suzanne Sarandon ou Juliane Moore. Elle s’est déclarée "fan de cinéma et notamment du cinéma français". La salle était visiblement sous le charme.