Cannes 2018 : "The Pluto Moment", une réflexion chinoise inaboutie sur la création artistique

Mis à jour le 20/05/2018 à 00H26, publié le 19/05/2018 à 17H59
"The pluto Moment" image du film

"The pluto Moment" image du film

© DR

"The Pluto Moment" (Ming Wang Xing Shi Ke) du Chinois Ming Zhang était présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. Une équipe de cinéma partie à la recherche de chants traditionnels est contrainte de randonner plusieurs jours à pieds. Les relations entre ses membres vont évoluer. Une réflexion inaboutie sur le processus de création artistique mais une errance agréable dans la campagne chinoise.

La note Culturebox

3
3/5
Depuis 1895, le cinéma a toujours aimé parler de lui-même. On ne compte plus les mises en abyme. Le film sur le film, un genre qui a de beaux jours devant lui. C'est cette fois-ci le réalisateur chinois Ming Zhang qui en livre sa version. "The Pluto Moment" (titre original : "Ming Wang Xing Shi Ke") suit une équipe de cinéma partie dans les campagnes chinoises à la recherche d'un "chant des ténèbres" traditionnel qui doit servir lors du prochain tournage.
Extrait du film "The Pluto Moment"
Leur voiture bloquée par une rivière, réalisateur, assistante, preneur de son et stagiaire sont contraints de marcher plusieurs jours dans la montagne. Cette espèce de huis clos en plein air (si l'on nous permet cet oxymore) modifie bien sûr les relations entre les différents personnages. Ming Zhang montre aussi le fossé qui sépare ces intellectuels de Shanghaï et les paysans qu'ils rencontrent au fil de leurs pérégrinations et chez qui ils dorment ou déjeunent.
Le réalisateur Ming Zhang sur le tournage de "The Pluto Moment"

Le réalisateur Ming Zhang sur le tournage de "The Pluto Moment"

© DR

Hélas, le film se contente de marquer des jalons, d'entr'ouvrir des portes sans jamais aller voir ce qui se cache derrière. De nombreuses pistes scénaristiques qui mériteraient d'être explorées restent ainsi à l'état d'ébauche. C'est le cas du personnage de la paysanne rêvant de suivre cette équipe de la ville pour enfin vivre une autre vie et dont il ne reste finalement que le regard désespéré.
L'affiche de "The Pluto Moment"

L'affiche de "The Pluto Moment"

© DR

Il reste que cette "longue marche" dans la nature chinoise n'est pas désagréable même si elle se révèle souvent un peu monotone. Après plusieurs espoirs déçus, l'équipe finira par participer aux obsèques d'un vieil homme dans un village reculé. Le fameux "chant des ténèbres" sera enfin enregistré, ce qui donnera l'occasion d'une très belle scène finale. "The Pluto Moment" est le titre du film dans le film, celui qui sera tourné à partir de ce que l'équipe aura glané au long de l'équipée que nous avons suivie. Tant qu'à faire, on aurait aimé voir celui-là.

La fiche

Genre : psychologique
Réalisateur : Ming Zhang
 Pays : Chine
Acteurs : Miya Muqi, Hailu Qin, Xue-bing Wang
Durée : 1h52
Sortie :date inconnue

Synopsis : Le réalisateur Zhun Wang voyage depuis Shanghaï vers les montagnes de l'Ouest dans le cadre de la pré-production de son prochain film : "The Pluto Moment". Accompagné de son équipe, il cherche à enregistrer "Le chant des ténèbres" pour en faire le soutien de son film. Leur quête devient une errance au fil de laquelle les relations entre toute l'équipe viennent à se modifier.