Wim Wenders à Cannes : "Le pape François est un homme comme les autres"

Publié le 14/05/2018 à 15H11
Wim Wenders présente au Festival de Cannes son documentaire "Le pape François : un homme de parole"

Wim Wenders présente au Festival de Cannes son documentaire "Le pape François : un homme de parole"

© France 3 / Culturebox

Wim Wenders est au Festival de Cannes pour présenter son nouveau film. Comme son nom l'indique le documentaire "Le pape François : un homme de parole", est entièrement consacré au souverain pontife. Invité du Soir 3, le réalisateur rappelle que l'homme de prière est aussi un homme d'action. Le film sortira en salles le 12 septembre 2018.

Récompensé à Cannes en 1987 pour son film "Les Ailes du désir", président du jury en 1989, Wim Wenders est de retour sur la Croisette avec son documentaire "Le pape François : un homme de parole" (présenté hors compétition). Invité en duplex du  Soir 3, le cinéaste de 72 ans a raconté sa rencontre avec le Saint-Père. "C'est un homme simple et comme tout le monde. Pendant le tournage il était cordial, modeste et gentil", confie-t-il. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1234635@Culture

C'est le service de communication du Vatican qui a contacté directement Wim Wenders pour réaliser un film sur le pape. Le réalisateur s'est immédiatement enthousiasmé et a relevé le défi. Le  Vatican lui a ouvert ses archives mais c'est surtout la rencontre avec l'homme qui l'a profondément ému. 

Le Pape François est un homme sans peur, sans crainte, il dit la vérité à tout le monde
 

Wim Wenders et le Pape se sont rencontrés seulement quatre fois lors du tournage. Des entretiens de deux heures à chaque fois qui se sont révélés très intenses. Sans répétitions, sans maquillage ni costumes, le réalisateur n'a fait qu'une seule prise à chaque fois.

Question religion, le cinéaste allemand a grandi dans les valeurs chrétiennes. En mai 68, il explore le bouddhisme puis à l'âge de 50 ans il revient à son éducation catholique.

C'est un homme qui nous dit quelque chose qu'on a presque oublié. C'est le seul qui parle d'un renouvellement de la morale sur cette planète

Interrogé sur la parité dans le milieu du cinéma, le réalisateur rappelle qu'il a toujours fait des films avec autant de femmes que d'hommes. "Pour moi c'est essentiel qu'il y ait une égalité mais aussi une solidarité envers les exclus. Le Pape François parle beaucoup de cette exclusion dans le monde", conclut-il.

 "Le pape François : un homme de parole" sortira en salles le 12 septembre 2018