Festival de Cannes : 69 ans de souvenirs et de stars sur la Croisette

Par @Culturebox
Publié le 17/05/2016 à 18H05
Kirk Douglas, Brigitte Bardot et Nadia Gray sur la plage lors du festival de Cannes en 1953

Kirk Douglas, Brigitte Bardot et Nadia Gray sur la plage lors du festival de Cannes en 1953

© Bob Hawkins / Kobal / The Picture Desk / AFP

Le Festival de Cannes fête cette année sa 69e édition. Un festival qui a profondément changé depuis sa création en 1946. 69 années de souvenirs, d’images choc, de stars, de scandales, qui ont forgé la légende de Cannes, le plus prestigieux festival de cinéma, le plus glamour aussi

Reportage : V.Gaget, C.Grieu

https://videos.francetv.fr/video/NI_705127@Culture

 
Fini le temps où les actrices, même les plus en vues, déambulaient sur la Croisette au milieu des passants et s’offraient à l’objectif d’une poignée de photographes sans créer d’émeutes. Un temps où les stars ne se cachaient pas derrière leurs lunettes noires et se déplaçaient sans gardes du corps. Un temps où régnait encore parmi les festivaliers un esprit bon enfant.

Mais au fil des années le festival a profondément évolué pour devenir le rendez-vous incontournable du 7e art, attirant chaque printemps sur la Croisette les plus grandes stars et réalisateurs de la planète, venus monter les fameuses marches du Palais des festivals.

Les marches et leur tapis rouge... S’il y a une chose qui n’a pas changé à Cannes, c’est lui. Ce tapis d’un rouge vif qu’ont foulé des générations de cinéastes et d’acteurs. Un tapis changé 3 fois par jour pour garder son éclat et qui, dans un sens, participe aussi à la légende de Cannes.

Affiche du premier Festival de Cannes en 1946.

Affiche du premier Festival de Cannes en 1946.

© Archives du 7eme Art / Photo12 / AFP